13-04-2022
Un cycle de conférences philosophique aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Le projet « Garder le cap en temps de crise » a été imaginé après les deux premières vagues de patients présentant une infection au Covid-19. Ce projet a pour objectif d’aider les personnels de santé et les étudiants en Faculté de médecine en développant diverses formations, notamment à la stabilité mentale et émotionnelle afin qu'ils réussissent à faire face à la difficulté du terrain, aggravée par la crise.

Grâce aux dons obtenus, le collectif « Garder le cap en temps de crise » a pu déjà mettre en place plusieurs actions.

Des séminaires de communication empathique ont permis à 30 étudiants et internes en médecine de découvrir des outils pouvant leur permettre une meilleure compréhension de ce qui est en jeu dans une communication avec l’autre, et en particulier avec l’autre souffrant. Il leur a permis d’apprendre à accueillir les émotions des personnes en état de stress et les interactions avec leurs propres émotions.

Les dons ont également permis l’organisation d’un cycle de conférences avec des intervenants renommés, réunissant professionnel de la santé, professionnel des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et étudiants en santé.

Gérard Lemarie, philosophe engagé qui a amené la philosophie dans le quotidien, notamment via les réseaux sociaux et sa chaine YouTube « Philo in situ », est venu s’adresser aux personnels de santé au cours de ce cycle de conférences. Il est venu partager ses réflexions sur la maladie, la souffrance, la mort, tout ce qui fait le quotidien de soignant, et ce que peut y amener la philosophie.

Ainsi, devant une assemblée de médecins hospitaliers et libéraux, de sage-femme, de kinésithérapeutes, d’infirmières, d’internes, d’étudiants en santé, il est venu inciter à développer « l’Être », par ses 4 qualités, le Vrai, le Beau, le Bien et l’Amour, en dépassant les 4 peurs : Peur de ce que l’autre peut me faire, Peur de ce que je peux faire à l’autre, Peur de ce que je peux me faire à moi-même et Peur de la nature.  Il a également invité l’assemblée à approfondir la lecture de la lettre à Ménécée d’Épicure :

« Quand on est jeune, il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux, il ne faut pas se lasser à philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme. (..) Attache-toi donc aux enseignements que je n’ai cessé de te donner et que je vais te répéter : mets-les en pratique et médites-les, convaincu que ce sont là les principes nécessaires pour bien vivre. »

« Ce qui rend la vie heureuse, c’est le raisonnement vigilant, capable de trouver en toute circonstances les motifs de ce qu’il faut choisir et de ce qu’il faut éviter, et de rejeter les vaines opinions d’où provient le plus grand trouble des âmes. »

Jean-Yves Leloup, Docteur en philosophie, psychologie et théologie a également participé à ce cycle de conférences. Il est venu parler du Soin, et du sens de celui-ci, en prenant pour appui une communauté nommée « Les thérapeutes », issue d’un ouvrage du philosophe Philon d’Alexandrie. Ils pratiquaient l’hospitalité et l’attention à l’Être, dans toutes ses dimensions : corps, âme, et esprit. L’action des thérapeutes, par une vision globale de l’homme, préfigurait les psychologies contemporaines ouvertes aux domaines du corps et de la spiritualité.

Jean-Yves Leloup a ensuite proposé un questionnement sur le sens du Soin. Il a souligné l’importance pour celui qui veut faire acte de thérapeute, « D’écouter sans angoisse, l’angoisse de l’autre ». Le point central de ce questionnement fut : « Quelle que soit ta médecine, demande-toi si elle a un cœur ».

D’autres conférences sont encore à l’agenda du collectif « Garder le cap en temps de crise », notamment celle de Sonia Barkallah, qui viendra parler de son livre « Et si cela vous arrivait ? », traitant des expériences de mort imminente.

• Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • S’entrainer à garder le cap en temps de crise
  • Covid-19 aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Culture