Le mot du Président

André Renaudin,
Président de la Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

« Année après année depuis 14 ans, la Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg poursuit les missions de collecte de dons que lui ont assignées ses fondateurs, l’Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ainsi que ses partenaires que sont l’Afges, la Bibliothèque nationale et universitaire, la Haute école des arts du Rhin, le Gepromed et la Maison des Adolescents.

L’année 2023, dédiée à la célébration de la campagne « Tous Nobels ! », a été marquée par des succès significatifs et des moments mémorables, autant de témoignages de notre capacité collective à soutenir l’excellence académique et médicale. Ils ont renforcé notre engagement envers nos fondateurs et partenaires. Les inaugurations de la « Maison de l’éducation thérapeutique » le 23 mai, du Planétarium du Jardin des sciences le 28 septembre, ou encore du « mur des donateurs » le 12 octobre ont été de remarquables occasions de saluer la générosité de nos nombreux donateurs.

Vous étiez 1 236 en 2023, particuliers, entreprises, associations et fondations à soutenir nos projets. Grâce à vous, la Fondation aura collecté 3,2 millions d’euros cette année. Au nom du Conseil d’administration, et en associant tous les bénéficiaires, j’exprime notre profonde gratitude à tous nos donateurs, porteurs de projets et ambassadeurs. Ce succès est le fruit de notre collaboration et de notre engagement commun.

L’année 2023 a également été marquée par des changements au sein de l’équipe managériale. En début d’année, Alice Couégnas, directrice de la Fondation, a souhaité passer le relai ; je la remercie très chaleureusement pour tout ce qu’elle a apporté pendant 13 années. Thomas Heckel lui a succédé et pris la tête d’une équipe qui compte désormais 8 collaboratrices et collaborateurs. Je leur exprime toute mon admiration pour leur engagement.

Par ailleurs, la Fondation a déménagé à la rentrée de septembre pour s’installer sur le campus Nextmed, un site qui reflète parfaitement son identité hospitalo-universitaire.

Alors que nous tournons la page d’une année riche en réalisations, nous sommes impatients de relever de nouveaux défis au service des étudiants, des patients, des équipes de recherche, de formation et des professionnels de santé. Ensemble, continuons à œuvrer au bénéfice de l’intérêt général, car nous avons fait preuve, à notre échelle, que nous apportons notre pierre à l’édifice !

Avant de conclure, je voudrais tout à la fois saluer le travail accompli par Régis Bello à la présidence de la Fondation de sa création jusqu’en 2023 et remercier très vivement le Conseil d’administration de sa confiance et de son engagement. »

* voir le Rapport d’activité 2023 de la Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg