« Projets des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Aider les soignants à « s’entrainer à garder le cap en temps de crise »

Le Projet « S’entrainer à garder le cap en temps de crise », a pour objectif d’aider les personnels soignants, les personnels hospitaliers et les étudiants en sciences de la santé, à s’adapter aux crises actuelles et à venir.

Les actions sont menées au sein de l’Université de Strasbourg et de sa Faculté de Médecine et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Elles se font grâce à des intervenants extérieurs de haut niveau. Les actions ont été imaginées après les deux premières vagues de patients présentant une infection au Covid-19, par rapport aux problématiques suivantes, et concernent tous les soignants et futurs soignants, les hospitaliers, et les soignants libéraux pour certaines actions (les conférences).

• Comment faire face à la difficulté de la mise en situation de terrain, alors que la mise à distance est aggravée par la crise
  • Comment garder concentration, énergie et stabilité, pour Soi, afin de mieux prendre en charge les autres ?
  • Comment gérer les risques de saturation mentale et émotionnelle, comment préserver l’aptitude à garder le cap, et à collaborer quand la pression s’accroit et que le repli sur soi et l’autoprotection deviennent un réflex automatique ?
  • Comment se retrouver dans le sens donné à tout cela, et en particulier dans le contexte du Soin ?

Pour cela, le dispositif développe des MÉTHODES (formations de type « Leadership en temps de crise », des formations à la stabilité mentale et émotionnelle via des pratiques de méditation traditionnelle ou de type Mindfulness, des techniques de coaching, et des techniques de communication empathique) et une RÉFLEXION sur le SENS de ce qui est fait, via des CONFÉRENCES, sur « La maladie, la souffrance, la mort, le soin, et ce que nous en apportent les grandes traditions spirituelles et philosophiques » .

Ce qui est au cœur du projet, c’est le SOIN et pour cela, d’être mieux préparé pour soi, pour être plus efficace, plus bienveillant, plus écoutant, et plus présent, pour les autres.

Montant des dons collectés :

Minimum Price:1

Au sujet de votre don

• Fondation Université de Strasbourg
  • 2 rue Marie Hamm, Bâtiment eXplora / Nextmed
  • 67000 Strasbourg
  • 03 68 85 13 10
  • fondation@unistra.fr

Au sujet de ce projet

Notre reconnaissance

Pour tout don à la Fondation Université de Strasbourg, vous bénéficiez de notre programme de reconnaissance. Selon le montant de votre don, nous nous engageons notamment à :

• vous informer sur l’impact de votre don et les avancées qu’il aura permises ;
  • vous offrir une visibilité en associant votre nom au projet soutenu ;
  • vous faire participer aux temps forts de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ;
  • vous permettre un contact direct avec les bénéficiaires de votre don, qu’ils soient boursiers ou experts ;

En savoir + sur le programme de reconnaissance

Vos avantages fiscaux

La Fondation Université de Strasbourg vous délivre un reçu fiscal pour déduire votre don de vos impôts.

Pour un don de 100 € :

Réduction fiscale

Coût réel

Impôt
sur le revenu

66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable

Impôt sur la fortune immobilière

75 % dans la limite de 50 000 €

Impôt
sur les sociétés

60 % dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires

En savoir + sur la fiscalité