S’entrainer à garder le cap en temps de crise

Le Projet « S’entrainer à garder le cap en temps de crise », a pour objectif d’aider les personnels soignants, les personnels hospitaliers et les étudiants en faculté de médecine, en développant des formations de type « Leadership en temps de crise », des formations à la stabilité mentale et émotionnelle via des pratiques de méditation traditionnelle ou de type Mindfulness, des techniques de coaching, et des techniques de communication empathique.

Il a donc trois volets :

I : Leadership
II : tous personnels
III : étudiants et internes en médecine

Les actions sont menées au sein de l’Université de Strasbourg et de sa Faculté de Médecine et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Elles se font grâce à des intervenants extérieurs. Elles ont été imaginées après les deux premières vagues de patients présentant une infection au Covid 19, par rapport aux problématiques suivantes :

• Comment faire face à la difficulté de la mise en situation de terrain, alors que la mise à distance est aggravée par la crise ?
  • Comment garder concentration, énergie et stabilité, pour Soi, afin de mieux prendre en charge les autres ?
  • Comment gérer les risques de saturation mentale et émotionnelle, comment préserver l’aptitude à garder le cap, et à collaborer quand la pression s’accroit et que le repli sur soi et l’autoprotection deviennent un réflex automatique ?
  • Comment se retrouver dans le sens donné à tout cela, et en particulier  dans le contexte du Soin ?

Ce qui est au cœur du projet, c’est le SOIN et pour cela, d’être mieux préparé pour soi, pour être plus efficace, plus bienveillant, plus écoutant, et plus présent, pour les autres.

© Photo et vitraux : Meyzieu. Anne Brugirard – Atelier Montfollet.

Montant des dons collectés :

Minimum Price:1