17-01-2023
Le mécénat, une chance pour l’enseignement supérieur, la recherche et la santé

Régis Bello, ancien chef d’entreprise et premier président de la Fondation de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (2009-2023), répond aux questions d’Antoine Latham, journaliste honoraire, sur les enjeux du mécénat pour l’enseignement supérieur, la recherche et la santé à Strasbourg. Ces entretiens sont publiés dans le livre « Le mécénat, une chance pour l’enseignement supérieur, la recherche et la santé ».

« Lorsque j’ai souhaité m’engager aux côtés de l’Université de Strasbourg en 2009, son président Alain Beretz m’a proposé de m’occuper de la Fondation qui venait d’être créée. Il cherchait un président et une personnalité extérieure à l’université. […] Je me rendais bien compte que, tout en restant une activité à temps partiel, ce serait une mission très engageante. Il y a tout un aspect de la mission, lorsqu’on fait du mécénat, qui consiste à « aller tirer des sonnettes » … ce que je n’avais jamais vraiment fait au cours de ma carrière professionnelle. […] Presque quinze ans plus tard, je trouve cette mission très gratifiante. La Fondation dans son ensemble, et moi à sa tête, nous faisons œuvre utile. Nous construisons pour le long terme. Ce n’est pas si éloigné, finalement, de la tâche de l’entrepreneur qui construit et a envie de faire grandir une entreprise, une organisation, une association. C’est enthousiasmant au même titre que lorsque l’on fait un don. »

Découvrez l’ensemble des entretiens avec Régis Bello dans l’ouvrage « Le mécénat, une chance pour l’enseignement supérieur, la recherche et la santé », ainsi que la série de vidéos associée.

• Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Le mécénat : une chance pour l'ESR et la santé