03-06-2024
« Talents pour demain » : Pierre Kuhn et le projet NIDCAP

De la recherche médicale à la solidarité envers les étudiants, en passant par la culture, nos invités partagent leurs histoires inspirantes. À travers cette émission en partenariat avec RCF Alsace, nous plongeons au cœur de l'action en donnant la parole à des porteurs de projets engagés. Découvrez tous les mois des projets soutenus par nos donateurs.

Immersion au sein de l’unité de néonatologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, où l’équipe sur place applique depuis plusieurs années une philosophie de soins qui a pour but de soutenir le développement des nouveau-nés prématurés.

Le projet NIDCAP (Neonatal Individualized Developmental Care Assessment Program) est né dans les années 80 aux États-Unis avant de se développer dans les pays du nord de l’Europe. En France, l’hôpital de Hautepierre est l’un des centres où NIDCAP se développe, porté par la motivation du Pr. Pierre Kuhn et de son équipe.

Centré sur l’observation du nouveau-né, NIDCAP donne également une place prépondérante aux parents. Leur présence au quotidien est primordiale. Pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles, un appel aux dons supervisé par la Fondation de l’Université et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, est en cours pour aménager une salle des familles.

Rencontre avec Pierre Kuhn, chef du service de néonatalogie et responsable du programme NIDCAP.

• Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Pôle de Pédiatrie
  • NIDCAP, favoriser le développement harmonieux du nouveau-né prématuré
  • favoriser le développement harmonieux du nouveau-né prématuré