Pourquoi et comment faire un don ?

Soyez l’acteur du changement et soutenez, grâce à votre don, l’excellence au sein de l’Université de Strasbourg et aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Votre don peut être uniannuel (réalisé en une seule fois) ou pluriannuel (réalisé en plusieurs versements dont les échéances sont précisées dans une convention de mécénat). Il peut être également capitalisé, sous réserve d’un montant minimum de 500 000 € : l’argent est alors placé et seuls les intérêts sont utilisés.

Chaque don compte, merci !

 

En savoir plus

Diverses formes de don sont possibles :

  • Le don simple
  • Le don simple

    Le don simple peut se faire par acte notarié ou de manière informelle, avec reçu fiscal. Vous pouvez soutenir l’Université de Strasbourg ou les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg en faisant un don d’argent, un don de bien immobilier, un don mobilier, un don d’œuvre d’art… C’est une forme de don très simple et très efficace pour soutenir le développement du site hospitalo-universitaire strasbourgeois.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Fondation Université de Strasbourg :

  • Les dons lors d'obsèques
  • Les dons lors d'obsèques

    Pour remercier une équipe soignante, pour encourager la recherche dans un domaine médical particulier ou pour participer à l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients, les dons aux services des Hôpitaux Universitaires ou aux équipes de recherche de l’Université de Strasbourg en mémoire d’un proche disparu se multiplient. De plus en plus de familles de patients témoignent ainsi de leur attachement à une recherche médicale de proximité, en lien avec leurs préoccupations, mais expriment également, par ce biais, leur gratitude aux équipes soignantes ou de recherche.

    Tous les services et pôles des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ainsi que les équipes de recherche de l’Université de Strasbourg éligibles au mécénat sont référencés sur le site de la Fondation.
    Les familles peuvent donc proposer aux proches du défunt de faire, en sa mémoire, un don pour un projet précis :

    • directement en ligne,
    • ou en déposant un don dans une urne prévue à cet effet lors de la cérémonie.

    La Fondation Université de Strasbourg est garante de la bonne affectation et utilisation de ces dons, pour lesquels elle établit un reçu fiscal à chaque personne participant à une collecte.
    Pour se faire, il est important de : 

    • de préciser le nom, le prénom, l’adresse postale et l’adresse e-mail de chaque donateur ayant contribué à cette collecte, que se soit par chèque, virement ou espèces,
    • libeller les chèques à « Fondation Université de Strasbourg » pour être traités,
    • préciser, sur un bulletin de don ou un courrier, l’affectation des dons au service ou à l’équipe de recherche récipiendaire.

    Sans coordonnées vérifiables, la Fondation ne peut pas émettre de reçu fiscal.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Fondation Université de Strasbourg :

  • La donation temporaire d’usufruit
  • La donation temporaire d’usufruit

    L’usufruit est le droit d’utiliser un bien dont une autre personne est propriétaire et d’en percevoir les revenus. Cette forme de don vous permet de sortir fiscalement de votre patrimoine pour une certaine durée (3 ans minimum), à la fois le bien dont vous cédez l’usufruit et les revenus qu’il peut éventuellement générer. En d’autres termes, le temps de la donation, la valeur des biens donnés en usufruit sort de votre assiette imposable de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune et les revenus eux-mêmes ne sont plus taxés au titre de l’Impôt sur le Revenu. À la fin de la donation temporaire, le donateur a la garantie de pouvoir récupérer la pleine propriété de son bien, sans payer de droits.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Fondation Université de Strasbourg :

  • Le leg
  • Le leg

    Le leg est une forme de don post mortem qui vous donne le droit de confier tout ou partie de vos biens (argent, immobilier, titres, mobilier…) à la Fondation Université de Strasbourg sans aucune imposition. Pour faire un leg, il suffit de rédiger un testament dans lequel vous mentionnez quels biens vous léguez à la Fondation Université de Strasbourg.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Fondation Université de Strasbourg :

  • L’assurance vie
  • L’assurance vie

    Destinée à constituer une épargne et à la faire fructifier avec le temps, vous pouvez désigner la Fondation Université de Strasbourg parmi les bénéficiaires qui jouiront, au terme du contrat ou à votre décès, de cette épargne.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Fondation Université de Strasbourg :

  • Les conditions générales des dons à la Fondation
  • Les conditions générales des dons à la Fondation

    L’Université de Strasbourg, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et leurs partenaires, vous offrent la possibilité de soutenir une grande diversité de projets, via la Fondation Université de Strasbourg. Ainsi, vous pouvez choisir le ou les projets qui vous tiennent le plus à coeur.

    Toutefois, afin de garantir que votre don aura un impact significatif, la Fondation Université de Strasbourg se réserve le droit de prendre toutes les décisions nécessaires en cas de situations imprévues concernant l’affectation de votre don.

    Un prélèvement de 12 % est réalisé sur chaque don : participation de 4 % aux frais de gestion et de 8 % à un fonds mutualisé et capitalisé. Les comptes audités annuels de la Fondation sont disponibles sur le site du Journal Officiel de la République française à l’adresse journal-officiel.gouv.fr/association.

    Conformément à la loi française N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL), vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des informations vous concernant en vous adressant à la Fondation Université de Strasbourg, 8 allée Gaspard Monge, 67000 Strasbourg.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Béatrice Angibeaud, chargée de relations donateurs :

les formes du dons

Copy link
Powered by Social Snap