27-05-2023
Retour sur l’inauguration de la Maison de l’éducation thérapeutique

La Maison de l’éducation thérapeutique, projet phare de la campagne de collecte de dons « Tous Nobels ! », a été inaugurée en présence de ses mécènes et des équipes des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de la Fondation, le mardi 23 mai 2023. L’aboutissement de 6 ans de recherches de financement et de travaux.

Véritable cocon situé au cœur de l’hôpital de Hautepierre, la Maison de l’éducation thérapeutique, en développement depuis 2016, a été inaugurée en présence d’une cinquantaine de personnes le 23 mai 2023 en fin d’après-midi. Ce moment fut l’occasion pour chacun de se rencontrer, se retrouver ou encore d’échanger autour de ce projet innovant porté par le Dr. Christelle Sordet.

Découvrez en vidéo les témoignages des mécènes de la Maison de l’éducation thérapeutique :

« La Maison de l’éducation thérapeutique illustre parfaitement la devise des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg « l’innovation en santé pour tous », car c’est à la fois un programme d’innovation médicale, sociale et architecturale ! »

Michaël Galy, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Fraichement inaugurée, la Maison de l’éducation thérapeutique peut désormais assurer le rôle pour lequel elle a été imaginée : permettre de rassembler, dans un lieu unique et adapté, l’ensemble des programmes d’éducation thérapeutique dispensés aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Face au développement des maladies chroniques comme le diabète, l’asthme, les maladies cardio-vasculaires ou encore le cancer, l’éducation thérapeutique est un enjeu de santé publique. Elle permet d’aider tous les patients, qu’ils soient enfants, adolescents ou adulte, à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie malgré une affection de longue durée. Près de 7000 patients sont concernés aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg !

« La Maison de l’éducation thérapeutique va permettre aux patients et à leurs aidants de bénéficier d’ateliers communs, et aux soignants de proposer des activités éducatives dans espace dédié. »

Jean-François Munier, cadre de santé aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

C’est grâce au soutien de nombreux mécènes que la Maison de l’éducation thérapeutique a pu voir le jour. Les dons collectés ont permis de rénover les locaux mais également d’installer une cuisine thérapeutique et d’aménager une salle d’activité physique grâce à du mécénat financier et en nature.

Cette aventure n’aurait pu débuter sans le soutien de la Fondation Groupama « Vaincre les maladies rares » qui contribué à amorcer le projet. En effet, la Maison de l’éducation thérapeutique bénéficié en 2016 du prix de l’innovation sociale de la Fondation Groupama, d’un montant de 20 000 €. Ce soutien a permis de travailler des esquisses et documents d’accroches, en collaboration avec la Fabrique de l’hospitalité et les ateliers RTT.

Grâce à ce premier levier, la Fondation de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg a pu jouer son rôle de mise en relation entre le Dr. Christelle Sordet et ses futurs mécènes : AG2R LA MONDIALE, LVL Médical, Groupama Grand Est, GSF Saturne, SC Karl Leitzgen et Schmidt Groupe, l’Alsace contre le cancer, Fondation Décathlon, Marie-Odile Amaury, Meiko, Ikéa et des centaines d’autres donateurs et donatrices, parfois anonymes.

« Le message que je souhaite adresser aux mécènes de la Maison de l’éducation thérapeutique est simple : un grand merci ! »

Christelle Sordet, rhumatologue et coordinatrice de la Maison de l’éducation thérapeutique

Pour en apprendre plus sur le projet, écoutez le Grand entretien du Dr. Christelle Sordet pour RCF :

• Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • La maison de l'éducation thérapeutique
  • Tous Nobels !
  • Clôture "Tous Nobels !"