28-03-2024
Inauguration de l’IRM en jeu à l’hôpital de Hautepierre

@ Retour aux Résultats de recherche
Le 18 mars 2024, l’IRM en jeu, un appareil à taille d’enfant qui permet de les préparer aux contraintes d’un examen IRM, a été inauguré au sein du service d’imagerie de l’hôpital de Hautepierre avec les donateurs qui ont permis de financer cet outil : les Semeurs d’Étoiles.

L’IRM en jeu a investit les couloirs de Hautepierre dans le service d’Imagerie dirigé par le Pr Stéphane Kremer mi-mars 2024. Ce simulateur IRM pour enfants a été financé grâce à un don à la Fondation de l’association mécène Semeurs d’Étoiles ! Un grand merci à eux pour leur engagement de longue date auprès de la Fondation pour soutenir les plus petits patients.

Disposé dans une pièce neutre, cet appareil à taille d’enfant prépare les futurs patients aux contraintes d’un examen IRM. Ils se familiarisent avec la position sur le dos dans un cylindre. Tous les bruits d’un vrai examen peuvent être reproduits. Et surtout, une jauge de stabilité guide l’enfant le long du processus pour veiller à l’immobilité requise pendant le véritable examen. La simulation de l’IRM en jeu dure deux minutes au maximum quand le temps moyen d’une IRM en condition réelle est d’une demi-heure. La cible prioritaire demeure les enfants de 3 à 10 ans. Outre l’amélioration de la qualité de l’examen, cet entrainement permet de réduire le nombre d’anesthésie générale ou de sédation médicamenteuse chez l’enfant de moins de 10 ans.

18 500 enfants ont déjà bénéficié de ce programme à travers les 33 hôpitaux déjà équipés de l’IRM en jeu. Aux HUS, ce projet a été imaginé et monté par les soignants du service d’Imagerie et sera supervisé par les Blouses Roses. Ces dernières ont été formées par les équipes soignantes sur la prise en soin des enfants.

Grâce à un autre don des Semeurs d’Étoiles, le Service de chirurgie pédiatrique a pu investir dans un circuit ludique pour emmener les enfants en salle d’opération sans stress !

• Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Pôle de Pédiatrie