Le Conseil d’administration de la Fondation Université de Strasbourg détermine les grandes orientations de la Fondation, évalue les projets et les initiatives menés, détermine le budget et veille au bon fonctionnement des activités de la Fondation.
Le Comité de campagne donne des recommandations sur les orientations stratégiques de la Fondation.
La collecte de dons est réalisée par une équipe de professionnels spécialisés dans le mécénat en étroite collaboration avec la Fondation Jean-Marie Lehn.
COLLÈGE 1 – Représentants des fondateurs
COLLÈGE 2 – Personnalités qualifiées
1 Représentant des personnels du fondateur
1 Représentant des étudiants
COLLÈGE 3 – Représentants entreprises, partenaires, collectivités territoriales, associations, autres membres associés
COLLÈGE 4 – Représentant des enseignants-chercheurs
Membres invités permanents avec voix consultatives
Les membres du Comité de Campagne sont élus pour 6 ans. Ils sont tous grands donateurs à titre personnel ou en tant que représentant de leur entreprise mécène et donnent un avis ou des recommandations sur les orientations stratégiques et le programme annuel d’actions des fondations.
A ce jour, 16 membres élus composent ce comité présidé par Philippe Castagnac, président d’honneur du Groupe Mazars :
Le Président de l’Université de Strasbourg, le Directeur général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et les Présidents des Fondations sont invités à chaque Comité de Campagne.
L’équipe de la Fondation se compose principalement de professionnels du mécénat :
Nom | Fonction | Téléphone | |
---|---|---|---|
![]() |
Thomas Heckel | Directeur et référent mécénat Hôpitaux Universitaires de Strasbourg | +33 (0)3 68 85 51 72 |
![]() |
Hélène Monot | Chargée de mécénat grands comptes et référente Université de Strasbourg | +33 (0)3 68 85 51 52 |
![]() |
Nassim Slamani | Chargé de mécénat grands comptes | +33 (0)3 68 85 52 27 |
![]() |
Roseline Fromm | Chargée de projets marketing et base de données | +33 (0)3 68 85 52 31 |
![]() |
Maud Lieb | Responsable de la communication et du marketing | +33 (0)3 68 85 51 56 |
Toute la fonction administrative et financière est assurée par des collaborateurs de la Fondation Jean-Marie Lehn (à temps partiel) , sous la direction de Jean Gagneux.
Nom | Fonction | Téléphone | |
---|---|---|---|
![]() |
Jean Gagneux | Directeur administratif et financier | +33 (0)3 68 85 52 15 |
![]() |
Stéphanie Loison | Responsable distribution | +33 (0)3 68 85 51 57 |
![]() |
Sandrine Fournier | Responsable comptable | +33 (0)3 68 85 51 34 |
![]() |
Elisabeth Bulduc | Comptable | +33 (0)3 68 85 52 19 |
![]() |
Yahia Atoini | Comptable | +33 (0)3 68 85 51 99 |
Le modèle principal de levée de fonds de la Fondation repose sur la sollicitation de grands donateurs, entreprises ou particuliers. L’expertise développée par la Fondation en la matière est un facteur déterminant du succès de la première campagne de levées de fonds (2010-2014).
Parallèlement aux sollicitations réalisées auprès des grands donateurs, la Fondation collecte des fonds de manière récurrente principalement auprès de particuliers. Ces opérations s’adressent à des donateurs et prescripteurs le plus souvent représentant des groupes homogènes : alumni d’une école ou d’une composante de l’Université, membres d’une catégorie socio-professionnelle ou d’associations par exemple. Ces donateurs sont sollicités par courriers, messages électroniques, appels téléphoniques, événements…