Gouvernance et fonctionnement

 

Le Conseil d’administration de la Fondation Université de Strasbourg détermine les grandes orientations de la Fondation, évalue les projets et les initiatives menés, détermine le budget et veille au bon fonctionnement des activités de la Fondation.

Le Comité de campagne donne des recommandations sur les orientations stratégiques de la Fondation.

La collecte de dons est réalisée par une équipe de professionnels spécialisés dans le mécénat en étroite collaboration avec la Fondation pour la Recherche en Chimie.

 

 

 

 

 

En savoir plus

  • Le conseil d'administration
  • Le conseil d'administration

    COLLÈGE 1 – Représentants des fondateurs

    Régis Bello, président, Fondation Université de Strasbourg

    • Michel De Mathelin, vice-président Valorisation et relations avec le monde socio-économique, Université de Strasbourg
    • Jean-Marie Danion, président de la Commission Médicale d’Établissement, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
    • Christophe Gautier, directeur général, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
    • Jean-Yves Pabst, vice-président Finances, Université de Strasbourg

    COLLÈGE 2 – Personnalités qualifiées

    • Antoine Mattei, directeur général AXA, Région Nord-Est
    • Jean-Philippe Rocher, directeur du département Chimie médicinale, neurologie et psychiatrie, Laboratoires Pierre Fabre

    1 Représentant des personnels du fondateur

    • Alain Vierling, représentant des personnels de l’Université de Strasbourg; élu au Conseil d’Administration, Université de Strasbourg

     1 Représentant des étudiants 

    • Ilyas Kenadid, vice-président Vie Universitaire, Université de Strasbourg

    COLLÈGE 3 – Représentants entreprises, partenaires, collectivités territoriales, associations, autres membres associés

    • Rémi Perrin, directeur recherche et développement, SOPREMA
    • Jean-François Lutz, membre de la Fondation pour la Recherche en Chimie

    COLLÈGE 4 – Représentant des Enseignants-Chercheurs

    • Gabriel Eckert, directeur, Institut d’études Politiques (IEP)

    Membres invités permanents avec voix consultatives 

    • Alice Couégnas, directrice, Fondation Université de Strasbourg
    • Jean Gagneux, directeur administratif et financier, Fondation Université de Strasbourg
    • Commissaire du Gouvernement, recteur de l’Académie et Chancelier des Universités d’Alsace

     

  • Le Comité de campagne
  • Le Comité de campagne

    Les membres du Comité de Campagne sont élus par le Conseil d’Administration de la Fondation Université de Strasbourg pour 6 ans.
    Ils sont extérieurs aux fondateurs ou partenaires de la Fondation Université de Strasbourg .
    Le Comité de Campagne se réunit deux fois par an et formule
    des recommandations sur les orientations stratégiques de la Fondation.
    À ce jour, 11 membres élus composent ce comité présidé par
    Henri Lachmann, ancien Président de Schneider Electric :

    • Marie-Odile Amaury, PDG du Groupe Amaury, diplômée de Lettres et du CUEJ (1965) ;
    • Sandrine Amrhein, Directrice associée de TEAM ATTITUDE ;
    • Alain Beretz, Directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, diplômé de Pharmacie (1976) ;
    • Robert Brunck, Président d’Armines et du CEDEP ;
    • Philippe Castagnac, PDG de Mazars ;
    • Luc Ernewein, PDG d’Euromedex, diplômé de Pharmacie (1972) ;
    • Bertrand Jacoberger, PDG de Solinest ;
    • Patrick Llerena, Professeur de Sciences Économiques à l’Université de Strasbourg, diplômé de la FSEG (1985) ;
    • Henri Morel, PDG de SFPI, diplômé de l’IEP (1978) ;
    • Thierry Sueur, Vice-President, European & International Affairs, Air Liquide, diplômé de l’ECPM (1971) et du CEIPI (1974).

    Le Président de l’Université de Strasbourg, le Directeur général
    des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et les Présidents
    des Fondations sont présents à chaque Comité de Campagne.

     

  • L'équipe
  • L'équipe

    L’équipe de la Fondation se compose principalement de professionnels du mécenat :

    NomFonctionTéléphone
    Alice CouégnasDirectrice+33 (0)3 68 85 52 03
    Béatrice AngibeaudChargée de relations donateurs et Assistante de management+33 (0)3 68 85 52 26
    Frédéric LichtenbergerChargé de la communication et du marketing+33 (0)3 68 85 51 56
    Hélène MonotChargée de mécénat et référente Université de Strasbourg+33 (0)3 68 85 51 52
    Roseline FrommChargée de projets marketing et base de données+33 (0)3 68 85 52 31
    Thomas HeckelResponsable mécénat grands comptes et référent mécénat Hôpitaux Universitaires de Strasbourg+33 (0)3 68 85 51 72
    Nassim SlamaniChargé de mécénat+33 (0)3 68 85 52 27

    Toute la fonction administrative et financière est assurée par des collaborateurs de la Fondation pour la Recherche en Chimie (à temps partiel) , sous la direction de Jean Gagneux.

    NomFonctionTéléphone
    Elisabeth BulducComptable+33 (0)3 68 85 52 19
    Jean GagneuxDirecteur délégué et Directeur administratif et financier+33 (0)3 68 85 52 15
    Sandrine FournierResponsable comptable+33 (0)3 68 85 51 34
    Stéphanie LoisonResponsable distribution+33 (0)3 68 85 51 57
    Yahia AntoiniComptable+33 (0)3 68 85 51 99
  • La collecte de dons
  • La collecte de dons

    Les grands comptes

    Le modèle principal de levée de fonds de la Fondation repose sur la sollicitation de grands donateurs, entreprises ou particuliers. L’expertise développée par la Fondation en la matière est un facteur déterminant du succès de la première campagne de levées de fonds (2010-2014).

    Les cibles collectives

    Parallèlement aux sollicitations réalisées auprès des grands donateurs, la Fondation collecte des fonds de manière récurrente principalement auprès de particuliers. Ces opérations s’adressent à des donateurs et prescripteurs le plus souvent représentant des groupes homogènes : alumni d’une école ou d’une composante de l’Université, membres d’une catégorie socio-professionnelle ou d’associations par exemple. Ces donateurs sont sollicités par courriers, messages électroniques, appels téléphoniques, événements…