29-07-2020
Témoignage de Philippe Deruelle et Nadine Knezovic-Daniel, cadres du pôle gynécologie, obstétrique et fertilité

Philippe Deruelle, chef de pôle et Nadine Knezovic-Daniel, sage-femme cadre de pôle, témoignent de l’impact des dons sur le pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité.

« Les dons que nous collectons nous permettent d’améliorer le confort des patientes en mettant à leur disposition une salle de cocooning, des bandeaux de portage pour les bébés, des coussins d’allaitement ou encore des lits pour le parent accompagnant. Nous avons également pu acquérir du mobilier pour la salle de détente, ce qui nous permet d’améliorer un peu le quotidien des équipes soignantes.

Les dons nous permettent d’aller plus loin dans nos missions. Ainsi, nous sommes en mesure d’imprimer des livres sur le deuil, écrits par des parents que nous offrons à ceux qui sont touchés par la perte d’un enfant ou d’organiser des soirées permettant à de parents endeuillés de rencontrer des professionnels autour d’une pièce de théâtre.

Nos services prennent aussi en charge des victimes de violences sexuelles. Ainsi, l’association « Semeurs d’Etoiles » a financé plus spécifiquement en 2019 un parcours de soins pour les femmes enceintes ayant subi des violences sexuelles, permettant d’offrir un suivi personnalisé pendant la grossesse avec un ostéopathe, d’aborder le chant prénatal et le yoga. Ce parcours concerne une centaine de femmes par an et nous permet déjà d’entrevoir des résultats encourageants sur l’issue de la grossesse et de l’accouchement. »

• Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Pôle de gynécologie-obstétrique et fertilité