09-07-2020
Une usine-école unique en Europe créée par l’Université de Strasbourg

La fabrication de médicaments demande une expertise, un savoir-faire précis. Les personnes s’occupant de leurs conceptions doivent pouvoir appliquer rigoureusement des techniques et connaitre les normes permettant d’obtenir un produit de qualité. Dans ce contexte, l’European Aseptic and Sterile Environment (EASE) a pour objectif de former de futurs professionnels du secteur pharmaceutique. Il s’agit d’une usine-école localisée à Illkirch-Graffenstaden et financée par de nombreux soutiens, dont du mécénat via la Fondation de l’Université de Strasbourg.

EASE se situe au cœur de l’Europe, à la frontière des nations comportant les plus grands acteurs de l’industrie pharmaceutique : la France, l’Allemagne et la Suisse. Cette position stratégique permet de répondre aux demandes des industriels tout en proposant une formation immersive. Les étudiants apprennent au sein de cette plateforme à travailler en salle blanche, un environnement strictement contrôlé. Ils maîtrisent ainsi les gestes critiques de la production de médicaments en passant immédiatement de la théorie à la pratique.

La première promotion d’apprenants a été initiée en septembre 2017. Aujourd’hui, EASE compte plus de 300 étudiants ayant bénéficié d’une formation dans son enceinte. La plateforme accueille désormais des organismes de formations, des industriels et des start-ups. Avec une superficie de 4300 m2, dont 2000 m2 de salles blanches, EASE est une usine-école à la pointe de la technologie. Cette plateforme industrielle 4.0 suit et collecte les données relatives aux machines et à l’environnement de production afin d’anticiper ce que sera l’usine de demain.

• EASE
  • European Aseptic and Sterile Environment