« Projets de l'Université de Strasbourg

Combattre le cancer du foie

Le programme de recherche RECIPES vise à comprendre pourquoi certains patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CCA) répondent mal aux traitements standards, notamment l’immunothérapie, et à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour améliorer les options de traitement !

Le cholangiocarcinome (CCA) est un type de cancer du foie et des voies biliaires qui est très agressif et souvent fatal. Malheureusement, malgré sa rareté, le nombre de cas de CCA a augmenté dans le monde au cours des dernières décennies ; en France, le CCA est responsable d’environ 2000 décès chaque année.

Longtemps, les options de traitement pour le CCA avancé ou métastatique étaient limitées à la chimiothérapie, mais de nouvelles avancées ont été réalisées, notamment l’utilisation d’immunothérapies comme le durvalumab et le pembrolizumab. Bien que ces traitements aient montré une certaine amélioration dans la survie des patients, le taux de réponse reste insatisfaisant.

Pour comprendre pourquoi certains patients répondent mieux que d’autres à ces traitements, des technologies de pointe comme le séquençage ARN de cellule unique et la transcriptomique spatiale sont utilisées pour analyser les échantillons de tissus tumoraux. L’objectif du programme RECIPES est de comprendre ces mécanismes de réponse ou de résistance au traitement chez les patients atteints de CCA avancé, en combinant l’analyse des échantillons de patients et des systèmes cellulaires.

Les résultats attendus sont une meilleure compréhension des mécanismes de résistance au traitement chez les patients atteints de CCA, associée à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles. Le programme RECIPES vise à explorer de nouveaux horizons dans la recherche sur le CCA, avec l’espoir de transformer la prise en charge des patients et d’améliorer leur pronostic !

Médecin et chercheur de renom, le porteur du projet RECIPES, Thomas Baumert est internationalement reconnu pour son expertise dans les maladies et le cancer du foie. Son engagement envers le développement de traitements innovants ouvre de nouvelles perspectives pour une prise en charge plus efficace des patients.

En 2023, il a été lauréat du prestigieux Prix Recherche de l’inserm ! Découvrez son portrait en vidéo.

Montant des dons collectés :

Minimum Price:1