23-08-2021

Le Diplôme Universitaire « Vers le terroir viticole par la dégustation géo-sensorielle », créé au sein de la Faculté de géographie et d'aménagement de l’Université de Strasbourg en partenariat avec l’Université des grands vins (UGV) et le Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles de Rouffach (CFPPA), a accueilli sa première promotion à la rentrée 2019-2020. Ce projet de formation a pu voir le jour en partie grâce au soutien de mécènes via la Fondation Université de Strasbourg.

Unique en France, ce diplôme est structuré autour de deux concepts innovants : le terroir viticole et la dégustation géo-sensorielle. Cette dernière consiste à déguster le vin dans des verres noirs afin de pouvoir évaluer objectivement sa structure gustative, sans être influencé par sa couleur.

La formation compte 144 heures et s’adresse principalement aux professionnels de la viticulture (vignerons, œnologues, cavistes, négociants), de la gastronomie (sommeliers), de l’œnotourisme ou tout simplement aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances du concept de terroir viticole. Les stagiaires ont la possibilité d’acquérir des compétences telles que savoir distinguer les vins selon leur lieu d’origine, comprendre le fonctionnement cognitif de l’acte de dégustation ou appréhender ce qu’est un « vin de Lieu ». Finalement, ils sont accompagnés dans l’élaboration d’un projet professionnel, individuel ou collectif, fondé sur la valorisation des terroirs.

Frédéric Créplet, alors membre du Comité de Campagne de la Fondation Université de Strasbourg, ainsi que Jean-Michel Deiss, président de l’Université des Grands Vins (UGV), ont fortement facilité la création de cette formation, qui a pu voir le jour grâce au soutien de nos fidèles mécènes, le Crédit Agricole Alsace-Vosges, la société Financière OREA et AB2F Concept. Le diplôme a été également parrainé par Aubert de Villaine et Dominique Loiseau. Ce financement a permis de diminuer les frais d’inscription (3300 euros) pour des personnes rencontrant des difficultés financières. Il est prévu que pour la prochaine promotion, il serve à acheter les bouteilles de vins de terroir nécessaires à la dégustation.

Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous sur le site du DU Vers le terroir viticole par la dégustation géo-sensorielle : https://www.unistra.fr/etudes/decouvrir-nos-formations/par-facultes-ecoles-instituts/sciences-humaines-et-sociales/faculte-de-geographie-et-damenagement/faculte-de-geographie-et-damenagement/cursus/FH179?cHash=f5f42b136c824b5ad3a58981f433eb8b#data-rof-tab-presentation

Le vignoble alsacien © Dominique Schwartz, document remis

• Diplôme universitaire vers le terroir par la dégustation géo-sensorielle