07-05-2023
Témoignage de Raquel Brun, bénéficiaire d’une bourse des donateurs

Raquel Brun a bénéficié d'une bourse des donateurs en 2022. Cette bourse lui permet de financer son quotidien d’étudiante, mais aussi d’envisager son avenir universitaire et professionnel plus sereinement. Elle témoigne de l'aide précieuse que lui apporte ce soutien financier.

Les bourses des donateurs de l’Université de Strasbourg offrent aux étudiants un soutien complémentaire aux aides versées par le CROUS. Ces bourses, qui peuvent atteindre 750 € par mois durant le premier cycle d’études supérieures, permettent de garantir aux étudiants méritants une autonomie financière complète. L’année 2022 marque un record depuis la création du programme en 2011 : plus de 285 000 € ont été versés à 20 étudiants !

« Je suis étudiante en première année à la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg. Ayant toujours été très intéressée par les mathématiques, mais peu attirée par les sciences naturelles, j’ai fait le choix au lycée de me diriger vers les sciences économiques et sociales, un peu par hasard. Il s’avère que cette discipline m’a particulièrement plu ! J’ai donc décidé de poursuivre dans cette voie pour mes études supérieures.

Dès la rentrée j’ai eu l’occasion d’assister à une présentation en amphithéâtre, par d’anciens boursiers, du programme de bourses des donateurs de l’Université de Strasbourg. Ils nous ont exposé les modalités d’obtention de la bourse et les aspects techniques de l’inscription, mais également la manière dont cette bourse a changé leur quotidien. J’ai donc décidé de tenter ma chance !

Je suis très reconnaissante de pouvoir bénéficier d’une telle bourse. En effet, au-delà de m’aider dans mon quotidien, notamment pour payer mon loyer, elle me permet d’envisager mon futur de manière bien plus confiante. À l’avenir, la bourse des donateurs me permettra de prendre des cours d’anglais, langue indispensable dans le domaine économique. Particulièrement intéressée par l’économie internationale, je souhaiterais également réaliser une partie de mes études à l’étranger. La bourse pourra donc me permettre de financer ce voyage et ainsi, d’envisager intégrer de grandes institutions européennes ! »

• Bourses des donateurs
  • Faculté des sciences économiques et de gestion