25-04-2022
Les prix du Cercle Gutenberg en 2021

Les dons non affectés sont des dons dont l’utilisation est laissée au libre choix de l’Université de Strasbourg par les donateurs. L’Université de Strasbourg attribue une partie de ces dons à des prix de recherche : les prix de thèse de l’Université de Strasbourg, les prix de thèse de la Société de Biologie de Strasbourg et les prix du Cercle Gutenberg.

Le Cercle Gutenberg a été créé en 2005 par le Professeur Guy Ourisson (1926-2006), éminent chimiste alsacien, président fondateur de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Le Cercle Gutenberg a pour objectif de renforcer les liens entre les membres alsaciens de l’Institut de France, du Collège de France, de l’Institut Universitaire de France et des grandes académies étrangères et de stimuler la recherche scientifique en Alsace.

Pour cela, le Cercle Gutenberg attribue chaque année des Prix « Guy Ourisson » de 5000 € destinés à encourager de jeunes chercheurs (moins de 40 ans) menant, en Alsace, des recherches particulièrement prometteuses. Toutes les disciplines académiques sont représentées.

Six mécènes ont financé chacun un Prix Guy Ourisson cette année. Il s’agit de la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la Fondation Université de Strasbourg, l’Université de Haute Alsace, la Fondation pour la recherche en Chimie et la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg. Par ailleurs, des donateurs individuels, qui ont souhaité garder l’anonymat, ont faits des dons au Cercle Gutenberg qui, lorsque leur cumul atteindra 5000 € nous permettront de financer un Prix Guy Ourisson supplémentaire.

Les six Prix Guy Ourisson 2021 ont été attribués, par ordre alphabétique, à :

• Alexandre Charlet, né le 24 novembre 1982, Chargé de Recherches CNRS à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives, INCI, UPR 3212,
  • Geremia Cometti, né le 14 janvier 1983, Directeur de l’Institut d’Ethnologie de l’Université de Strasbourg, membre du laboratoire LinCS (Lab for interdisciplinary cultural studies) UMR 7367,
  • Alexandre Detappe, né le 31 octobre 1989, Responsable du laboratoire de recherche nano translationnelle de l’Institut de Cancérologie Strasbourg-Europe (ICANS), chercheur affilié à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, UMR 7178,
  • Pawel Dydio, né le 16 janvier 1985, Maitre de Conférences à l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires ISIS, UMR 7006,
  • Fanny Kieffer, née le 20 juin 1982, Maitre de Conférence en histoire de l’art moderne et en histoire des sciences, membre du laboratoire Arts, Civilisations et Histoire de l’Europe, ARCHE, UR 3400,
  • Pierre Py, né le 11 octobre 1983, Chargé de Recherches CNRS à l’Institut de Recherches en Mathématiques Avancées, IRMA, UMR 7105.

Nous tenons à féliciter chaleureusement ces six lauréats qui mènent dans leurs domaines respectifs des recherches innovantes et prometteuses.

• Cercle Gutenberg