17-07-2020
Enseigner les gestes pratiques de soins et actes médicaux grâce à la simulation et aux mannequins

La simulation est devenue indispensable afin d’enseigner les gestes pratiques de soins et des actes médicaux. La Faculté de Médecine de Strasbourg a décidé de faire de la simulation un axe majeur d’innovation et de réflexion pédagogiques. Elle a créé l’Unité de simulation européenne en Santé (UNISIMES) pour offrir des formations haute-fidélité dans les environnements du bloc opératoire, de la salle d’accouchement, d’une salle d’urgence, de chambres de pédiatrie, de réanimation ou de médecine. Grâce aux nombreux donateurs de la Faculté de médecine, ce sont notamment des mannequins ultra-réalistes qui ont été financés.

L’objectif final est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins aux personnes aussi bien en milieu hospitalier que dans l’espace public ou en entreprise.

• Faculté de médecine
  • Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Unité de simulation européenne en santé
  • Faculté de chirurgie dentaire