« Retour vers les projets de Projets de l'Université de Strasbourg

Unité de simulation européenne en santé (Unisimes)

img_UNISIMES

La Faculté de Médecine et l’Université de Strasbourg se sont dotés d’un dispositif innovant de formation en santé avec la volonté de rester précurseurs. Dans un cadre de formation motivant, l’UNISIMES (UNIté de SIMulation Européenne en Santé) utilise l’ensemble des techniques pédagogiques modernes de la simulation : gestes techniques, simulation pleine échelle, jeu de rôle et sérious games.

• Le mot clé est « jamais la première fois sur le patient ».
  • Sont concernés les étudiants en médecine mais aussi l’ensemble des professionnels en santé et toute personne pouvant être impliquée.
  • La méthode employée est l’apprentissage par la pratique en simulation.
  • L’objectif final est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins aux personnes aussi bien en milieu hospitalier que dans l’espace public ou en entreprise.

L’évolution technologique et le succès croissant de ces méthodes d’apprentissage nécessitent des investissements importants et réguliers pour l’acquisition et l’entretien des matériels et les moyens humains.

Depuis 2012, plus de 15 000 personnes ont été formées. Soutenir ce projet c’est offrir aux professionnels de santé les conditions d’apprentissage dignes d’une Faculté et d’une Université de rayonnement international ; c’est aussi permettre de meilleurs soins pour tous !

de solidarité sur la fortune

75 % dans la limite de 45000 €

60 % dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaire