04-08-2023
Tristan-Moana Engel, lauréat 2023 de la bourse du multiple Louise Desrosiers

@ Retour aux Résultats de recherche
La Bourse du multiple Louise Desrosiers a été créée en hommage à la mémoire de Louise Desrosiers, graphiste, directrice artistique et diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, devenue depuis la Haute École des Arts du Rhin (HEAR).

Créée par les proches de Louise Desrosiers, réunis à travers l’association des Amis de Louise Desrosiers, cette bourse annuelle d’un montant de 3 000 € vise à aider les jeunes diplômés de la HEAR à réaliser un projet de création personnelle dans ce moment charnière de l’après-école où, en raison des fortes contraintes de la réalité économique, la créativité peut s’essouffler.

Cette année, la bourse a été attribuée à Tristan-Moana Engel pour son projet d’édition d’un manuel de tutoriels enseignant la construction d’objets design aux détenus des prisons françaises. Ce projet a été conçu avec eux au cours d’ateliers conduits par Tristan depuis 3 ans dans 2 prisons différentes. Les matériaux utilisés sont récupérés sur place et les outils préalablement acceptés par l’administration pénitentiaire. À travers ce projet de création de 25 objets bruts imaginés et fabriqués en prison, il réussit à connecter les besoins des détenus aux contraintes de l’administration pénitentiaire.

Grâce à la bourse du multiple Louise Desrosiers, Tristan-Moana Engel pourra finaliser, éditer et distribuer ce manuel aux détenus dans toutes les prisons françaises.

Pour en apprendre davantage sur le travail réalisé par Tristan, rendez-vous sur son site web !

• Université de Strasbourg
  • Haute école des arts du Rhin