« L’année 2015 a été ponctuée de temps forts et de bilans qui ont conclu une première campagne de cinq ans riche en succès. Ces succès, financiers bien entendu, mais également relationnels, de prestige ou d’image, nous vous les devons, chers donateurs, ambassadeurs, partenaires et amis ! Nous vous remercions, encore une fois, pour la confiance et le soutien que vous nous accordez depuis la création de nos deux fondations respectives.
Nous exprimons également ici notre plus grande reconnaissance à Patrick Llerena, directeur de la Fondation Université de Strasbourg de 2009 à 2015. Son engagement exceptionnel aura été une des clés du succès de la première campagne de levée de fonds. Alice Couégnas, à qui nous formulons nos vœux de réussite, a pris la fonction de directrice depuis le 1er octobre 2015. Si 2015 a été une année de transition entre deux grandes phases de collecte, elle a néanmoins produit des résultats financiers importants : plus de 3 millions d’euros ont ainsi été collectés auprès de 440 donateurs, souvent fidèles, mais dont une proportion importante nous témoignent leur confiance pour la première fois.
Pour construire cette confiance essentielle, nos fondations se veulent exemplaires dans les domaines de la collecte et de la gestion de fonds. La fiabilité, la transparence et l’efficacité président à l’ensemble de nos actions, pour la satisfaction de nos donateurs et de nos récipiendaires. Elles sont régulièrement auditées par les instances nationales et internationales. En 2015, la Cour des Comptes a ainsi rendu un rapport positif sur la gestion et la gouvernance de la Fondation Université de Strasbourg.
Enfin, 2015 aura été une année de réflexion stratégique pour le lancement d’une seconde phase de collecte majeure, forts de notre première réussite. Car nous croyons que l’avenir de notre région, du pays et de la société tout entière repose sur le dynamisme des campus universitaires, hôpitaux inclus, comme celui de Strasbourg. Et nous comptons plus que jamais sur vous, chers donateurs, ambassadeurs, partenaires et amis, pour participer à la construction des savoirs de la société de demain ! »
Merci à tous !