11-02-2015
Rapport d’activité 2014 de la Fondation Université de Strasbourg en association avec la Fondation Jean-Marie Lehn

Année après année, la Fondation Université de Strasbourg, en association avec la Fondation Jean-Marie Lehn, œuvre pour le développement de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Tous les ans, les Fondations éditent un rapport d’activité détaillé qui présente le bilan du mécénat pour l’Université de Strasbourg et pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

« La réussite de cette première campagne de levée de fonds est une première dans le paysage universitaire français, et nous nous en réjouissons ! Au-delà du montant exceptionnel collecté grâce au travail de fond réalisé depuis cinq ans par l’équipe des deux fondations, ce succès reflète le dynamisme de l’écosystème alsacien, dont l’Université et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg sont des moteurs historiques. L’innovation, la créativité, l’ouverture mais également l’exigence et la persévérance sont les valeurs essentielles qui sont à l’origine de notre belle aventure et de notre remarquable réussite. Nos partenaires institutionnels et privés nous ont apporté un soutien sans faille dès le lancement de cette campagne. Ainsi, la Région Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg et la Chambre de commerce et d’industrie du Bas-Rhin ont accompagné, au cours des cinq dernières années, le développement de la Fondation Université de Strasbourg, aux côtés de ses fondateurs, l’Université de Strasbourg (depuis 2009) et les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (depuis 2012). La Fondation Jean-Marie Lehn, quant à elle, bénéficie de l’appui essentiel de ses fondateurs, l’Université de Strasbourg, le CNRS et les entreprises BASF et Bruker BioSpin. Le succès de notre démarche repose également sur les liens de transparence et de confiance que nous avons su tisser avec l’ensemble de nos donateurs, entreprises et particuliers.

Près de 60 % des dons collectés proviennent de donateurs implantés hors d’Alsace. Ce chiffre est la traduction concrète de l’action que nous portons hors des frontières régionales. On notera que, le plus souvent, les ressorts ou les motivations du don reposent sur un lien déjà existant avec notre écosystème régional : un attachement à la région par exemple, un rapport affectif ou opérationnel avec l’université, ses composantes ou ses partenaires.

A contrario, avec 40 % des dons, nous pouvons nous féliciter de l’écho de notre démarche auprès des donateurs alsaciens qui, aussi, reconnaissent en l’Université de Strasbourg une pièce maîtresse de l’attractivité et du dynamisme du territoire. Bien entendu, la réputation d’excellence du campus hospitalo-universitaire est à la source de notre réussite. Mais, dans le même temps, nous constatons avec enthousiasme que la mobilisation autour de cette campagne et son succès sont révélateurs d’un changement en profondeur du système universitaire français et du développement de ses interactions avec les entreprises et la société civile. »

Merci à tous !

Rapport d’activité 2014

Regis Bello,