11-02-2014
Rapport d’activité 2013 de la Fondation Université de Strasbourg en association avec la Fondation Jean-Marie Lehn

Année après année, la Fondation Université de Strasbourg, en association avec la Fondation Jean-Marie Lehn, œuvre pour le développement de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Tous les ans, les Fondations éditent un rapport d’activité détaillé qui présente le bilan du mécénat pour l’Université de Strasbourg et pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

« Grâce à la confiance que nous accordent nos donateurs, nos interlocuteurs académiques et nos partenaires institutionnels, nos fondations ont multiplié en 2013 leurs contacts avec le monde des entreprises et la société civile, et collecté un montant record de 5,6 M € de dons.

L’année a été marquée par le don majeur de SOPREMA : ce don capitalisé de 2,3 M €, le plus élevé jamais reçu par l’Université de Strasbourg, est une marque de confiance décisive de la part d’une des plus grandes entreprises familiales alsaciennes. Nous sommes par ailleurs heureux de compter un nombre croissant de donateurs particuliers et notamment de diplômés de l’Université, comme en témoignent les grands dons de Philippe Bard et Henri Morel.

Encouragés par ces résultats très positifs, nos partenaires institutionnels continuent d’accompagner l’ensemble de nos démarches, au-delà de leur soutien financier important. La Région Alsace, la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bas-Rhin s’engagent à nos côtés lors des visites d’entreprises et de l’ensemble de nos événements. L’implication conjointe des fondateurs de la Fondation Jean-Marie Lehn, l’Université de Strasbourg, le CNRS et les entreprises BASF et Bruker BioSpin accompagnent depuis 2007 le développement de la chimie à Strasbourg. Le don majeur du Fonds AXA pour la Recherche atteste de cette belle réussite.

Enfin, les porteurs de projets universitaires de l’Université, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de l’INSA de Strasbourg relèvent avec nous le défi de l’ouverture au monde socio-économique. Leur capacité à se mobiliser, à s’ouvrir et à échanger, tant entre eux qu’avec les acteurs du monde socio-économique est une source de très grande satisfaction pour nous. Ces efforts constants et remarquables participent, une fois de plus, à l’attractivité et au rayonnement de l’Université, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, de leurs partenaires et du territoire qu’ils irriguent. »

Merci à tous !

Rapport d’activité 2013

Regis Bello,