11-02-2013
Rapport d’activité 2012 de la Fondation Université de Strasbourg en association avec la Fondation Jean-Marie Lehn

@ Retour aux Résultats de recherche
Année après année, la Fondation Université de Strasbourg, en association avec la Fondation Jean-Marie Lehn, œuvre pour le développement de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Tous les ans, les Fondations éditent un rapport d’activité détaillé qui présente le bilan du mécénat pour l’Université de Strasbourg et pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

« En 2012, les fondations ont travaillé à la conclusion de nouveaux partenariats pour l’Université de Strasbourg et l’ensemble de ses composantes, collectant 2,3 millions d’euros dans l’année.

Ce chiffre significatif témoigne non seulement de la vitalité de la campagne et de l’engagement d’un réseau de donateurs mais également du dynamisme d’un territoire – l’Alsace – et de ses acteurs.

Les entreprises implantées en Alsace, qu’elles soient familiales, multinationales, PME, ETI ou de grande taille, engagées dans le secteur marchand ou industriel, sont les premières à s’être associées à la démarche de levée de fonds portée par l’Université de Strasbourg. Sur la somme cumulée levée, 4,5 millions d’euros l’ont été sur le seul territoire du Bas-Rhin. Nous saluons plus particulièrement les sociétés BASF et Bruker Biospin qui ont chacune renouvelé leur engagement financier auprès de la Fondation Jean-Marie Lehn en 2012, consolidant par ailleurs leur rôle de fondateur.

Notre campagne n’aurait pu voir le jour sans le soutien fidèle des acteurs institutionnels du territoire. La Communauté Urbaine de Strasbourg, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin et la Région Alsace soutiennent toutes les trois l’initiative des fondations, aux côtés de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Elles ont largement contribué à amorcer la campagne et continuent, année après année, de nous apporter leur soutien grâce à leurs financements.

Nous devons aussi la réussite exceptionnelle de cette campagne au rassemblement et à l’engagement des forces vives du territoire: en retour, nous nous faisons un point d’honneur de rendre compte, dans un document tel que ce rapport d’activité, de l’affectation des fonds collectés. Plus encore, nous espérons, au travers de ces quelques pages, faire la démonstration de l’effet accélérateur du mécénat et, plus largement, les bénéfices d’une université d’envergure internationale sur l’économie locale. »

Merci à tous !

Rapport d’activité 2012

Regis Bello,