19-03-2022
Des FabLabs au collège grâce à Timken et la Maison pour la Science en Alsace : témoignage d’un enseignant

Serge Misztal est enseignant au Collège Erasme, premier établissement alsacien à bénéficier d'un FabLab grâce à la Maison pour la science. Il témoigne de son expérience face à la création ce lieu éducatif unique.

En partenariat avec l’Université de Strasbourg et le rectorat de l’académie de Strasbourg, la Maison pour la Science en Alsace a pour objectif d’aider les enseignants de la maternelle au lycée à faire évoluer leurs pratiques d’enseignement des sciences et de la technologie. Grâce à un don de l’entreprise Timken, la Maison pour la Science en Alsace crée des FabLabs, lieux d’expérimentation et d’éducation, dans des collèges de zones REP+. Chaque FabLab pourra être à terme équipé d’outils tels que des imprimantes 3D, des graveuses à commande numérique ou encore des scanner 3D. Depuis 2021, deux collèges ont déjà leur FabLab. L’objectif est d’équiper une dizaine d’établissements scolaires alsaciens dans les cinq années à venir et de former les enseignants à leur utilisation.

« Lorsque l’équipe des professeurs de technologie a été sollicitée par la direction de la société Timken, nous avions déjà un projet de création d’un atelier autour d’activités de fabrication numérique. Nous nous sommes dit de suite que cette offre était faite pour nous. Une des conditions pour monter ce laboratoire de fabrication était de trouver la place suffisante pour installer des machines. Nous avons donc monté un projet de construction d’un local, qui a été accepté par notre direction. Les travaux ont pu débuter dans un coin de l’atelier habitat de notre collège début janvier.

Cela a également permis de faire participer les élèves des sections de Segpa, notamment lors des phases de construction. Ils ont ainsi construit un muret en parpaings et une cloison sèche en placoplâtre. Ils ont aussi participé à la création d’une verrière en plexiglas, au câblage électrique et à l’agencement du lieu.

Nous pouvons envisager une exploitation du laboratoire de fabrication à partir de mai prochain, afin de réaliser quelques petits projets d’auto équipement du collège.

L’acquisition des matériels et machines utilisés dans un FabLab nécessite un budget conséquent pour un établissement scolaire. Il faudrait plusieurs années pour acquérir un tel matériel sur fonds propres. Par sa donation, la société Timken nous a permis d’ouvrir les perspectives pour notre discipline. Ils ont aussi ouvert le champ des possibles pour notre collège car le FabLab va multiplier la collaboration entre élèves, professeurs et partenaires extérieurs, en valorisant par la même occasion la technologie voire les sciences de l’ingénieur. »

• Maison pour la science en Alsace