16-02-2024
Témoignage de Jade, bénéficiaire d’une bourse des donateurs

En 2020, Jade a été lauréate du programme de bourse des donateurs alors qu'elle entamait sa première année à la Faculté de droit de l'Université de Strasbourg. Aujourd'hui, elle poursuit ses études en première année de Master Éthique animale, toujours au sein de l'Université de Strasbourg. Quatre ans après avoir obtenu cette bourse, Jade partage avec nous l'influence significative qu'elle a eue sur sa vie étudiante.
Pourquoi avoir fait le choix, dès ton arrivée à l’Université de Strasbourg en 2019, de postuler au programme de bourses des donateurs ? Comment as-tu entendu parler de celui-ci ?

Je n’avais pas bénéficié de la bourse du Crous, et j’avais besoin de ce soutien. Sans aide, j’aurais forcément dû travailler ou faire un prêt étudiant. Un ami m’a parlé de la bourse, et j’ai donc tout de suite postulé.

Comment l’obtention de la bourse des donateurs a-t-elle influencé tes premières années d’études ? De quelle manière la bourse a-t-elle allégé la charge financière que représentent les études supérieures ?

Au début de mes études, nous étions en période de Covid-19 ; la bourse m’a permis de rester concentrée sur mes études. Elle m’a montré qu’une confiance m’était accordée. D’un point de vue financier, outre les courses et le loyer, la bourse m’a permis d’acheter un ordinateur, indispensable puisque les cours étaient en distanciel !

Pourrais-tu partager des exemples concrets de la manière dont la bourse des donateurs a eu un impact sur ta qualité de vie au quotidien ? As-tu pu tirer parti de la bourse pour participer à des activités extrascolaires, des stages ou des projets spéciaux ?

Grâce à la bourse, j’ai pu partir en Erasmus en L3 à Dublin, ce qui n’aurait pas été possible sans celle-ci. C’est une année qui a réellement changé ma vie ! Les cours étaient tous en anglais, j’ai donc atteint un niveau élevé, ce qui n’aurait pas été le cas en restant en France. C’est très important pour moi car mon futur professionnel me mènera certainement vers l’international. Les cours que j’ai suivis m’ont également offert une ouverture sur le monde, avec le regard d’une autre culture sur le domaine du droit ! J’ai aussi eu la chance d’avoir des contacts avec des personnes de pleins de nationalités différentes qui m’ont permis de mieux connaître le monde et d’appréhender différentes cultures. De plus, grâce à la bourse des donateurs, j’ai pu profiter pleinement de la vie étudiante au cours de mon année d’échange, de voyager à travers l’Irlande…

Aujourd’hui, tu poursuis tes études à l’Université de Strasbourg, au sein du Master Éthique animale. L’obtention d’une bourse a-t-elle contribué à orienter tes choix académiques vers ce domaine spécifique ?

Oui, complètement ! C’est le seul master dans ce domaine en France, alors que pour moi, c’est un sujet très important. Sans la bourse, j’aurais certainement choisi des études plus courtes, afin de rentrer rapidement dans la vie active. Grâce à la bourse, je peux faire le choix de poursuivre mes études pour un second master en droit de l’environnement pour être juriste (n’étant pas dans le domaine du droit, le master éthique que je suis actuellement ne me permettrait pas d’atteindre ce statut).

Comment envisages-tu l’avenir de tes études et de ta carrière ? La bourse continue-t-elle de jouer un rôle dans ces perspectives ?

Complètement ! J’aimerais m’orienter vers la défense du droit animal dans une institution européenne ou dans une ONG. Je souhaiterais aussi m’engager dans des associations à destination de la solidarité humaine, dans l’idée de transmettre l’aide que j’ai reçue, de participer de l’autre côté.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui aspirent à obtenir une bourse des donateurs ?

Je pense que ce qui est le plus important, c’est de montrer qui on est et quels sont nos objectifs, d’essayer de se démarquer !

Un message à faire passer ?

D’abord, je souhaite remercier la Fondation pour sa confiance. Mais surtout, je souhaite adresser un grand merci aux donateurs du programme de bourses ! Ils permettent à des jeunes comme moi de saisir les opportunités qui leur donnent vraiment envie !

• Bourses des donateurs
  • Faculté de droit
  • de sciences politiques et de gestion