11-06-2019
Exposition « Klèrôtèrion » : la démocratie athénienne au coeur du Palais de l’Europe

Le Musée Aldolf Michaelis abrite l’une des plus grandes collections universitaires de France : les collections de l’Institut d’Archéologie Classique de l’Université de Strasbourg. Grâce aux dons, les bénévoles de l’association des Amis du Musée Adolf Michaelis (AMAM) ont pu concevoir et mener à bien différentes expositions, notamment « Klèrôtèrion ».

L’exposition « Klèrôtèrion » s’est tenue du 21 janvier au 11 mai 2019 à Strasbourg. Cette exposition temporaire fut, dans un premier temps, installée au Palais de l’Europe, avant d’investir les murs du Musée Adolf Michaelis. De nombreuses activités ont été proposées autour de cette exposition ; notamment une série de conférences, des visites guidées, ainsi que des visites pour les scolaires créées en partenariat avec le rectorat de la ville de Strasbourg.

Le « Klèrôtèrion », œuvre éponyme de l’exposition, est une machine à tirer au sort qui était utilisée en Grèce Antique afin de nommer les députés de diverses Assemblées. Une réimpression en 3D de cet objet insolite, créée en coopération avec le Louvre et les départements d’architecture de Lyon fut positionnée au coeur de l’exposition. La présence du Klèrôtèrion fut particulièrement appréciée : étant tout à fait fonctionnel, des activités comme des tirages au sort au moment des vernissages ont pu avoir lieu.

Symbole d’une démocratie antique, c’est autour du Klèrôtèrion que s’est construite toute l’exposition. Chacune des œuvres présentées fut sélectionnée avec soin par les bénévoles de l’AMAM, dans l’objectif de créer un parcours unique sur le thème de la démocratie athénienne.

L’exposition « Klèrôtèrion » n’aurait pas eu le même visage sans le soutien des mécènes du Musée Adolf Michaelis. En effet, les dons ont permis de restaurer le Groupe des Tyrannoctones, œuvre représentant des tueurs de tyrans à Athènes, et le Démosthène, emblématique homme politique athénien. Ces œuvres, toutes deux véritables figures de la démocratie athénienne, ont ainsi pu être intégrées à l’exposition.

• Musée Adolf Michaelis
  • Palais Universitaire de Strasbourg