11-08-2021
L’Herbier de l’Université de Strasbourg : un trésor de biodiversité

@ Retour aux Résultats de recherche
L’Herbier de l’Université de Strasbourg rassemble plus de 570 000 spécimens de plantes séchées du monde entier. Par la richesse et la variété de ses collections, il se place parmi les 6 grands herbiers de France.

Grâce au soutien de notre fidèle mécène, Henri Morel, via la Fondation Université de Strasbourg, l’Herbier a été équipé d’un stéréomicroscope (couplé  une caméra et un écran). Cette loupe binoculaire permet une observation en trois dimensions des spécimens avec un grossissement maximum de 50 fois. Les observations effectuées permettent la détermination des spécimens et le partage des images avec des spécialistes.

Le banc photographique permettra de poursuivre la numérisation à haute résolution des spécimens d’herbiers, assurant ainsi la préservation physique des collections. Les images produites mises en ligne constituent un herbier virtuel. Les collections accumulées depuis plus de 300 ans, et, jusque-là méconnues sont ainsi rendues accessibles à la communauté scientifique et au grand public.

Découvrez notre nouvelle vidéo dans laquelle on donne la parole à Dr Gisèle Archipoff, directrice de l’Herbier, ainsi que Marion Martinez, chargée des collections.

Si vous souhaitez soutenir les projets de l’Herbier, rendez-vous sur : https://fondation.unistra.fr/herbier/

  • Université de Strasbourg
  • L'Herbier

 

 

 

Copy link
Powered by Social Snap