01-07-2022
Rencontre entre les donateurs du fonds d’urgence pour les étudiants et les acteurs de la solidarité à l’Université

Environ 80 personnes se sont rassemblées le 28 juin 2022 sur le parvis de la Fondation Université de Strasbourg pour une soirée exceptionnelle sous le signe de la solidarité. Cette rencontre a permis aux donateurs du Fonds d’urgence pour les étudiants d’échanger avec les acteurs et partenaires de l’Université de Strasbourg qui ont apporté leur aide aux étudiants durant la crise sanitaire.

Cet évènement fut l’occasion pour les acteurs de la solidarité à l’Université de Strasbourg de revenir sur les moments marquants et les actions menées tout au long de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les intervenants ont notamment expliqué l’impact concret des 450 000 € de dons collectés durant cette période si délicate pour les étudiants.

Le Fonds d’urgence a permis aux étudiants de l’Université de Strasbourg de bénéficier de diverses aides, allant de la fourniture de matériel informatique à des aides financières leur permettant de subvenir à leurs besoins et de payer leurs loyers.

«  Il n’y a pas que la fatalité des virus, du climat ou de la guerre. Il y a aussi une conjuration silencieuse, modeste, mais combien efficace, qui nous a permis de réunir des centaines de milliers d’euros, du petit donateur anonyme au grand don, des associations aux individus. Je veux dire merci à tous celles et ceux qui nous ont aidé. » – Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg

De nombreux acteurs de l’Université de Strasbourg étaient présents lors de cette rencontre autour de la mobilisation exceptionnelle pour les étudiants lors de la crise sanitaire : les vice-présidents et la direction générale de l’Université de Strasbourg, le Service de la vie universitaire, la Maison universitaire internationale, le Service de santé universitaire, la Direction du numérique, la Direction des affaires logistiques, le Service relations Alumni, la Cellule de veille et d’alerte pour les étudiants internationaux, le Service pour la promotion de l’action sociale, mais également le CROUS et l’AFGES et bien sûr l’équipe de la Fondation.

« Au début de la crise sanitaire, le Service de santé universitaire a surtout géré les situations médicales liées à la Covid. Mais à partir de septembre 2021, nous nous sommes rendus compte que les étudiants ont été fortement impacté dans leur quotidien. Grâce aux dons, nous avons pu leur fournir une aide d’urgence. » – Aude Rochoux, médecin et directrice du Service de santé universitaire

Cette crise sanitaire sans précédent a révélé un formidable élan de générosité pour les étudiants de l’Université de Strasbourg et la générosité des donateurs envers les étudiants perdure, notamment à travers le programme de Bourses des donateurs qui permet à des étudiants méritants de réussir leurs études et d’envisager l’avenir plus sereinement.

• Covid-19
  • Fonds d'urgence pour les étudiants de l'Université de Strasbourg