22-03-2022
L’avancement des travaux de la Maison de l’Éducation thérapeutique

@ Retour aux Résultats de recherche
La Maison de l’Éducation thérapeutique est un espace unique en France, offrant aux patients et leurs aidants un accueil et une prise en charge adaptés. Elle accueillera, dès 2022, l’ensemble des programmes d’éducation thérapeutique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, pour près de 7 000 patients.

Face au développement des maladies chroniques comme le diabète, l’asthme, les maladies cardio-vasculaires ou encore le cancer, l’éducation thérapeutique est un enjeu de santé publique. Elle permet d’aider tous les patients, qu’ils soient enfants, adolescents ou adulte, à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie malgré une affection de longue durée.

En 2021, les dons à la Maison de l’Éducation thérapeutique ont permis d’initier les travaux de réhabilitation des locaux, d’installer une cuisine thérapeutique pour faciliter l’apprentissage des malades et d’aménager une salle d’activité physique.

Cuisine thérapeutique et salle d’activité physique : des lieux indispensables

Une bonne alimentation et une activité physique adaptée sont les clés d’une bonne santé. Pour cette raison, des ateliers diététiques sont présents dans chaque programme d’éducation thérapeutique aux Hôpitaux Universitaire de Strasbourg. La salle d’activité physique et la cuisine permettront de favoriser les ateliers collectifs et ainsi, l’interactivité entre les patients. Les discussions entre pairs sont importantes, elles offrent un partage d’expérience unique et permettent aux patients d’échanger des astuces. Mais surtout, ces moments de partage aident les patients à sortir de l’isolement. Ces deux espaces permettront d’améliorer l’accès à l’éducation thérapeutique, notamment par le développement d’ateliers transversaux, c’est-à-dire commun à différentes pathologies, ayant pour thème « activité physique et alimentation ».

Des espaces adaptés à divers usages

La cuisine thérapeutique : un lieu d’expérimentation

La cuisine ne se destine pas à être uniquement un espace de prise et de confection des repas. Cet espace a été pensé comme un lieu d’expérimentation pour les patients. Ils auront la possibilité de tester l’équilibre alimentaire et de mettre en pratique les conseils des soignants. Grâce au matériel fourni, les patients seront en mesure d’allier diététique et objets quotidien, en testant différents ustensiles de cuisine et appareils l’électroménagers adaptés. La cuisine thérapeutique offre également la possibilité d’animer des ateliers culinaires à distance. Enfin, cette pièce de grande taille permettra d’intégrer au parcours de soin des patients leurs aidants et leurs familles, qui pourront assister aux repas.

 

La salle d’activité physique : place à la découverte

La salle d’activité physique permettra aux patients de découvrir et de tester des activités qui leur sont adaptées. L’idée est de rendre l’activité physique accessible à tous, avec du matériel peu couteux, qu’il est possible de réutiliser chez soi. Des approches complémentaires seront aussi proposées aux patients, notamment des ateliers de méditation en pleine conscience ou de sophrologie. Comme pour la cuisine, cette salle d’activité physique se destine aussi a l’accueil d’un public élargi, notamment pour des conférences.

Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation de la Maison de l’Éducation Thérapeutique

  • Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • La maison de l'éducation thérapeutique
  • Tous Nobels !

 

 

 

Copy link
Powered by Social Snap