
Créée par les proches de Louise Desrosiers, réunis à travers l’association des Amis de Louise Desrosiers, cette bourse annuelle d’un montant de 3 000 € vise à aider les jeunes diplômés de la HEAR à réaliser un projet de création personnelle dans ce moment charnière de l’après-école où, en raison des fortes contraintes de la réalité économique, la créativité peut s’essouffler.
Pour sa 6ème édition, le jury a choisi de récompenser le travail de Lama El Charif, une artiste libano-palestinienne diplômée de la HEAR, de la filière Art-Objet. Son parcours de vie nourrit sa pratique artistique, qui se traduit par son expérience de la guerre et la manière dont l’art peut rendre visible ce qui est inexprimable.
Son projet, un Objet-Poème nommé « Jusqu’à la fin », s’inspire d’une nuit de bombardement vécue avec sa famille et d’autres habitants. À travers cette création, elle a le souhait de transformer une expérience traumatique en une œuvre poétique et transmissible. L’œuvre prendra la forme d’un tube de latex sur lequel s’inscrit un texte et qui est accompagné d’un enregistrement audio de sa voix qui énonce un poème. Les deux dimensions de l’œuvre, visuelle et sonore, permettent de visualiser la mémoire d’un épisode marquant et de pouvoir l’ouvrir au collectif.
Grâce à cette aide financière, Lama El Charif pourra concrétiser ce projet et en produire plusieurs éditions, en accord avec les valeurs de transmissions et d’ouverture qui fondent l’association de la Bourse Louise Desrosiers.
Pour en découvrir davantage sur l’univers artistique de Lama El Charif : https://www.frompaintingsandfolktales.com/
© A.Schlub