06-09-2021
PARCUS : quand l’art s’invite dans un parking

PARCUS est une société qui assure la gestion de 18 parkings strasbourgeois. Elle s’engage à rendre ses parkings plus attractifs et libérer la voirie en surface. Cet engagement se traduit par un objectif : intégrer les parkings dans leur environnement local, les personnaliser et les transformer en « lieux de vie ».

Grâce au partenariat avec la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), les jeunes artistes sont conviés à investir les espaces de parkings afin d’y implanter leurs œuvres. Entre le 15 avril et le 30 mai 2021, six artistes, étudiants ou jeunes diplômés de la HEAR, et deux enseignants ont pu faire de l’étonnant parking Sainte-Aurélie leur terrain de jeu. L’exposition s’intitule « Apeirogon », qui signifie en grec « figure géométrique au nombre infini de côtés ». Elle a été réalisée grâce au mécénat de PARCUS via la Fondation Université de Strasbourg, après les expositions « fiat lux ! » en 2016 au parking Gutenberg, « de profundis ! » en 2017 au parking Petite France, « morituri te salutant ! » en 2018 au parking Opéra Broglie et « ite missa est ! » pour la présentation du livre Ekphrasis au parking Gutenberg en 2019.

Un grand merci à PARCUS pour cette initiative qui permet aux jeunes artistes d’exprimer leur créativité et de rendre les espaces publics plus agréables.

Les artistes invités en 2021 : Boulo & Cravat, Flora Jamar & Ombeline Vandame, Charles Kalt, Arthur Lefever, Thomas Soriano et Davy Toussaint.

Commissariat : Thomas Soriano

Coordination pédagogique : Charles Kalt et Thomas Soriano.

Un aperçu de l’exposition 2021 :

• Haute école des arts du Rhin
  • Culture