06-09-2021
Accompagner des jeunes artistes grâce à la bourse XXLumideco

L’entreprise Lumideco, installée en Alsace depuis 1991, travaille sur des projets créatifs dans le domaine de l’événementiel, des expositions, ou encore de la scénographie. Menuiserie, métallerie, impression numérique, travail du verre, béton ou pierre, ses champs d’activité sont multiples. Le Centre Pompidou (Paris et Metz), le Jardin des Plantes ou la Fondation Cartier comptent parmi ses clients. Bruno Ischia, fondateur et président de Lumideco, a souhaité accompagner de jeunes artistes en créant la bourse XXLumideco, en partenariat avec la HEAR et la Fondation Université de Strasbourg.

Ce programme s’inscrit dans la volonté de la HEAR de permettre à ses jeunes diplômé·es de gagner en visibilité et de pouvoir exercer dans des conditions professionnelles satisfaisantes. Outre une mise à disposition des espaces et du matériel de Lumideco, le ou la lauréate de la bourse bénéficie de l’accompagnement du personnel de la société pour intervenir sur certaines machines et d’une prise en charge intégrale des matériaux nécessaires à la réalisation de son projet.

La bourse XXLumideco vise la production d’une œuvre de grandes dimensions. La sélection se fait à partir d’un portfolio, d’une note d’intention du projet, d’un jeu d’une dizaine d’esquisses et d’une estimation des coûts de production. L’artiste choisi aura accès aux ateliers de l’entreprise ainsi qu’à l’aide du personnel susceptible de l’accompagner (pour un montant maximum estimé à quelque 20 000 € HT). La bourse XXLumideco permet également la prise en charge des matériaux de construction de l’œuvre (pour un montant maximum estimé à 10 000 € HT).

La première édition de la Bourse XXLumideco a eu lieu en 2020 et deux lauréates ont remporté la bourse : Camille Lapouge (Art, groupe pédagogique La Fabrique, 2013) et Kapitolina Tcvetkova (Art, La Fabrique, 2020).

La HEAR et Lumideco ont décidé de poursuivre l’aventure et une deuxième édition a vu le jour en 2021.

Un grand merci à l’entreprise Lumideco pour son engagement auprès de jeunes artistes !

Camille Lapouge, Le Sabre et le chrysanthème (détail) © Jésus S. Baptista

Kapitolina Tcvetkova (Art, groupe pédagogique La Fabrique, 2020) © Jésus S. Baptista

• Haute école des arts du Rhin
  • Culture