Pour contextualiser, je suis une étudiante sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance ; j’ai été placée en foyer dès l’âge de 3 ans car mes parents étaient dans l’incapacité de s’occuper de moi. Puis à la majorité, j’ai dû subvenir seule à la gestion de mon quotidien (logement, nourriture…) et mes études. J’ai la chance de pouvoir déjà bénéficier de la bourse du CROUS et d’aides financières d’associations, donc quand j’ai appris qu’il y avait une bourse supplémentaire, j’ai sauté sur l’occasion ! C’est une amie qui m’en avait parlé car elle savait que je rencontrais des difficultés financières.
Lors de ma première année de Licence j’ai été dans l’obligation de concilier un emploi étudiant de 24 heures par semaine avec mes cours. Grâce à cette bourse j’ai pu démissionner pour le deuxième semestre de ma Licence 1 et ainsi me concentrer pleinement sur mes révisions !
J’ai constaté que j’étais plus productive car je dormais plus, stressais moins et que j’avais le temps de programmer mes révisions. Aussi, j’ai pu recommencer la pratique du sport, ce qui a joué un rôle majeur sur mon bien-être.
Étant une grande sportive, je pratique le handball en club depuis longtemps et en arrivant à Strasbourg, j’ai pu continuer cette passion grâce au SUAPS de l’Université de Strasbourg. La bourse m’a donné l’opportunité de m’inscrire à une salle de sport, un objectif que j’avais depuis le lycée mais jusqu’alors inaccessible. Grâce à cette aide financière, aujourd’hui, je peux me permettre d’avoir une alimentation saine. Enfin, même si cela peut paraître secondaire, la bourse m’a aidée à mieux m’intégrer socialement. En tant qu’étudiante, on peut parfois se sentir isolée et le fait d’avoir une meilleure flexibilité financière m’a permis de sortir occasionnellement avec mes amies. Des moments de partages essentiels pour garder un équilibre mental et créer des liens solides.
Pour l’avenir, je souhaite devenir enseignante en Réseau d’Éducation Prioritaire. Mon objectif est d’accompagner les élèves issus de milieux défavorisés et leur montrer que, quelles que soient leurs difficultés, ils ont toutes les capacités pour réussir et s’épanouir. Un choix pas anodin, ayant moi-même bénéficié du soutien de mes professeurs tout au long de mon parcours, je ressens aujourd’hui le besoin de rendre cette aide en accompagnant à mon tour des élèves qui se sentiraient découragés.
Le maintien de cette bourse est essentiel pour me permettre de me consacrer pleinement à mes études. De plus, j’aimerais partir en Erasmus ou réaliser une année de césure afin de m’engager dans un voyage solidaire. Ce projet enrichissant pour mon cursus me permettrait d’enseigner à des élèves issus de pays où l’accès à l’éducation reste un défi. Au-delà de l’aspect académique, cette expérience représenterait une opportunité unique de m’ouvrir au monde, de découvrir une nouvelle culture et, surtout, d’apporter mon aide à des enfants défavorisés.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers tous les donateurs ainsi qu’à la Fondation qui rend ces généreux dons possibles.
Petit message pour les donateurs : peut-être que pour vous, il est naturel d’aider les autres, mais sachez que pour nous, bénéficiaires, cette aide change réellement notre quotidien. Elle allège un poids immense, surtout à une époque où tant d’étudiants font face à des difficultés financières. Grâce à vous, nous nous sentons soutenus, ce qui nous motive encore plus à persévérer, à réussir et un jour, pouvoir à notre tour tendre la main à ceux qui en auront besoin.
Donc au nom de tous les bénéficiaires MERCI, du fond du cœur, pour votre générosité. Vous faites bien plus que donner, vous offrez un véritable soutien et espoir.