14-04-2021
L’usine-école EASE, un projet majeur de l’Université de Strasbourg

Pour accompagner les mutations du secteur et répondre aux nouveaux besoins de formations des industries pharmaceutiques, l’Université de Strasbourg a conçu, avec Alsace Biovalley, l’usine-école EASE, d’un coût total de 27 M€.

Ce projet a bénéficié d’un fort soutien de l’État et des collectivités via le Programme d’Investissements d’Avenir (10 M€), de l’Eurométropole de Strasbourg (4 M€) et des Fonds Européens de Développement Régional FEDER (4 M€). Le financement par l’État a été conditionné à la levée de fonds privés, en mécénat, à hauteur de 5,44 M€. Cet objectif de mécénat, qui est aussi le plus grand jamais porté par la Fondation, a été atteint en 2020.

Une usine-école unique en Europe

Avec une superficie totale de 4 300 m2, dont 2 000 m2 de salles blanches équipées
de trois lignes de fabrication, EASE est une plateforme industrielle 4.0 de formation dédiée aux métiers de la production en environnement stérile et à la Recherche & Développement. Elle est implantée sur le campus d’Illkirch.Cette usine-école répond aux grands enjeux actuels de l’industrie pharmaceutique : les besoi

ns en formation, initiale, continue ou de reconversion, le maintien – voire la relocalisation – du tissu industriel en Europe, le support à la Recherche et Développement et, in fine, l’attractivité d’un secteur industriel de pointe.

Le mécénat en nature

Sur la trentaine d’entreprises du secteur qui ont soutenu ce projet, la grande majorité a choisi de le faire à travers d’importants dons en nature, qui ont représenté 90% de la valeur du mécénat. Des dons d’une grande diversité ont ainsi été reçus : du petit matériel de laboratoire aux gros équipements, en passant par les tenues spécifiques aux salles blanches ou encore des prestations de service liées à la qualification des équipements. Une manière, pour les entreprises, de contribuer efficacement sans mobiliser leur trésorerie.

La production de solution hydro-alcoolique pendant la crise sanitaire

Dès le début de la crise de la Covid-19, EASE a mis à disposition ses équipements pour la production de milliers de litres de solution hydro-alcoolique par semaine, avec le concours précieux des étudiants de 5e année de la Faculté de Pharmacie. EASE a également contribué aux dons d’équipements de protection individuelle et a centralisé les dons des acteurs universitaires (gants, combinaisons et blouses jetables, lunettes de protection, masques).

• Faculté de pharmacie
  • EASE