01-04-2016
FM Logistic soutient l’EM Strasbourg et sa Chaire en Supply Chain Management

Deux facteurs-clés conditionnent la compétitivité d’une plateforme logistique : la rigueur de sa conception et la maîtrise de ses flux internes. Le but de la chaire « FM Logistic » est de répondre à la question suivante :
« Comment faire, comment améliorer la conception et l’organisation des plateformes logistiques ? »

Depuis 2011, FM Logistic, acteur de référence dans les métiers de l’entreposage, du transport et du conditionnement, soutient l’EM Strasbourg et sa Chaire en Supply Chain Management, en finançant régulièrement des projets de recherche.

L’un de ces projets, qui a nécessité 4 années de travail a abouti à la mise au point d’un système de mesure baptisé Di@log et dédié à la réorganisation des activités logistiques en entrepôt, une problématique majeure en matière de productivité.

Le diagnostic des activités d’entrepôt : un enjeu majeur

La vie d’un entrepôt est marquée par des réorganisations, plus ou moins régulières, en matière de logistique. Qu’il s’agisse de l’arrivée, la croissance ou la cessation d’une activité, ou de l’installation d’un nouvel équipement sur une ligne de conditionnement, il s’avère complexe, dans tous les cas, d’imaginer en amont tous les impacts inhérents à ces changements et d’anticiper l’apparition d’éventuels problèmes.

Précurseur en matière de sites multi-clients et multi-activités, le groupe FM Logistic voit ses plateformes confrontées à ces phénomènes aux nombreuses conséquences, notamment sur le plan de la gestion des flux intralogistiques. C’est dans ce cadre qu’est né le sujet de la thèse soutenue par le logisticien et intitulée « Conception d’outil d’aide à la décision pour le diagnostic dans le cadre de réimplantations des activités d’entrepôt ».

Le projet de recherche a débouché sur la mise en place d’un outil de modélisation, en prenant appui sur la méthode SCOR (Supply Chain Operations Reference) qui permet de déterminer des indicateurs clés de performance, en les classifiant selon leur orientation interne (efficacité opérationnelle) ou externe. Cette méthode est réputée pour faciliter l’analyse en balayant tous les domaines, de l’opérationnel à la stratégie pure. Ainsi est né Di@Log, l’outil de diagnostic dédié aux plateformes logistiques.

L’Université de Strasbourg en parle : http://www.recherche.unistra.fr/supply-chain

Di@log, un outil de diagnostic révolutionnaire

Élaboré avec le soutien d’HuManiS, laboratoire de recherche dynamique de l’EM Strasbourg, Di@Log est un outil 100 % informatisé qui capitalise et modélise les connaissances et l’expertise de FM Logistic ainsi que des articles scientifiques pour réimplanter les activités en entrepôt.

Il est ainsi capable de donner une vision globale de ces activités, de simuler des interactions entre elles, de les évaluer via des indicateurs de performance, et de proposer les solutions les plus pertinentes.

Au stade de prototype, Di@Log a été testé sur la plateforme FM Logistic d’Epaux-Bézu (02), avec des résultats sans précédents. Ainsi, l’outil a identifié :

• 57 % des problèmes et des solutions, ce qu’aucun autre outil de diagnostic n’est parvenu à faire ;
  • 80 % des liens entre un problème et ses solutions ;
  • 90 % des conséquences de la mise en place d’une solution ;
  • 83% des liens entre indicateurs de performance.

Depuis ce test, Di@Log est prêt à être déployé sur les plateformes FM Logistic. Le prochain objectif est de rendre son utilisation plus conviviale, notamment pour les directeurs d’activité.

• Chaire d'entreprise Supply Chain Management
  • EM Strasbourg