20-03-2022
Compte-rendu d’activité 2021 de la Chaire en Science des données et Intelligence Artificielle

@ Retour aux Résultats de recherche
Lancée en 2020 en partenariat avec six entreprises (2CRSI, Electricité de Strasbourg, Euro-Information, Hager, Heppner et Socomec) la Chaire industrielle Science des données et Intelligence Artificielle (SDIA) développe ses collaborations avec le monde industriel et renforce sa visibilité, à la fois en terme d'enseignement et de projets étudiants de Télécom Physique Strasbourg, et également en terme de recherche au niveau du laboratoire ICube.

La Chaire en Science des données et Intelligence Artificielle a mené diverses actions en 2021. Elle développe aujourd’hui ses collaborations avec le monde industriel et renforce sa visibilité, à la fois en terme d’enseignement et de projets étudiants de Télécom Physique Strasbourg, et également en terme de recherche au niveau du laboratoire ICube.

Une année riche en rencontres

Durant l’année 2021, des rencontre régulières ont été organisées avec les mécènes. Ces rencontre se sont faite individuellement, pour des projets ciblés, ou via le comité de pilotage de la Chaire. D’autres collaborations ont vu le jour en 2021, notamment avec NVIDIA, une entreprise spécialisée dans la conception de processeurs, cartes et puces graphique. NVIDIA a fait don à Thomas Lampert, titulaire de la chaire, d’une carte graphique pour ses recherches.

Thomas Lampert a aussi mené différentes interventions, comme au Conseil de l’Europe où il est intervenu en qualité d’expert IA. Il a aussi assuré différentes rencontres et conférences, notamment pour Alsace Tech, le Groupement de Recherche Information, Signal, Images et ViSion du CNRS. Thomas Lampert a été sélectionné pour l’International Visitor Leadership Programme (IVLP) du Département d’État américain. Cette sélection lui a permis de rencontrer des pionniers de l’IA et de la réglementation de l’IA aux États-Unis.

Une place importante pour l’enseignement

Du côté de l’enseignement, un hackathon science des données et Intelligence Artificielle à été organisé à l’école Télécom Physique Strasbourg. Thomas Lampert encadre également le stage de Camille Graeff, étudiante ITI HealthTech. Ensemble, ils travaillent sur le projet « Analyse de vidéos chirurgicales de fractures de la main pour la formation assistée par l’IA » en collaboration avec Nicolas Padoy (Télécom Physique Strasbourg/Institut de chirurgie guidée par l’image Strasbourg) et Philippe Liberneaux (CHU Strasbourg).

Une multitude de projets de recherche

En terme de recherche, Thomas Lampert (co)supervise cinq projets d’ingénierie proposés par les mécènes de la chaire Science des données et Intelligence Artificielle. Un groupe de 4 élèves-ingénieurs a ainsi collaboré avec Hager, sur un projet d’exploitation des données du Hager Forum, dans le but d’optimiser la gestion de l’énergie avec l’IA. Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit du Hager Forum permettent de couvrir plus de 40% de ses besoins électriques. Le projet consiste donc à exploiter les données, afin de prédire la consommation du Hager Forum ainsi que la production des panneaux solaires. Pour se faire, des techniques de science des données et de Machine/Deep Learning telles que les réseaux de neurones artificiels sont utilisées. Ce projet a permis aux 4 étudiants de comprendre réellement ce qu’était un projet d’intelligence artificielle.

« Cela rend les choses concrètes de pouvoir mettre en application tout ce que nous avons appris au cours de ces dernières années sur des projets d’entreprise. » – Julie Cortes, élève-ingénieure à Télécom Physique Strasbourg

 

  • Université de Strasbourg
  • Chaire science des données et Intelligence Artificielle
  • Tous Nobels !
  • Sciences sans frontières

 

 

 

Copy link
Powered by Social Snap