Les maladies du foie touchent plusieurs centaines de milliers de Français. Une maladie du fois très répandue aujourd’hui en France est la « maladie du soda », qui touche environ 200 000 personnes. Cette pathologie est principalement due à une mauvaise alimentation et à la sédentarité. Il n’existe actuellement aucune thérapie efficace pour empêcher les maladies du foie d’évoluer vers un cancer du foie, hautement mortel.
Avec l’aide des dons de la campagne « Prévenir le cancer du foie », l’équipe de recherche a pu aborder des questions importantes concernant la progression des maladies du foie. Les chercheurs ont notamment identifié un médicament sûr et bon marché, utilisé depuis longtemps pour traiter une autre maladie, qui a le potentiel d’inverser efficacement la progression des maladies du foie. Grâce aux dons, l’équipe de l’Institut des maladies virales et hépatiques souhaite aller plus loin dans ses recherches. Ils souhaitent notamment développer de nouveaux modèles dérivés de patients, qui décrivent plus fidèlement ce qui se passe chez celui-ci. Ils aspirent également à réaliser des études de preuve de concept sur des modèles de pointe, en vue d’essais cliniques chez l’homme.
L’Institut se trouve actuellement dans une phase très dynamique et passionnante et le travail effectué est très pointu. Au cours des deux dernières années, l’équipe a reçu des prix scientifiques prestigieux et obtenu deux financements européens majeurs. De nombreuses avancées sont réalisées, dont la création d’un atlas des cellules hépatiques, publié dans Nature. L’objectif est de faire progresser les connaissances sur les maladies du foie et d’améliorer les soins et le bien-être des patients.