08-07-2020
Laetitia Monjoin : « La rénovation de l’accueil à Bon Séjour a permis d’améliorer la prise en charge des patients »

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Laeticia Monjoin, neuropsychologue à l’hôpital Saint-François de la Robertsau, a participé à la mise en place du projet Bon Séjour. Son objectif est de rendre l’accueil des personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives plus agréable. Le cadre de l’hôpital est crucial pour des patients qui séjournent en son sein durant des heures. Laeticia Monjoin explique comment la rénovation de la structure, financée par le mécénat, a permis d’améliorer la prise en charge des patients.

L’hôpital de jour de la Robertsau a pour mission d’accueillir les personnes âgées présentant des troubles tels que la maladie d’Alzheimer ou à corps de Lewy. Pour cela, une équipe composée de nombreux spécialistes s’occupe des patients en combinant les expertises. En tant que neuropsychologue, Laeticia Monjoin réalise différents tests cognitifs afin de proposer des diagnostics. Les patients peuvent alors rester une journée entière dans l’hôpital de jour, le temps d’effectuer les examens. L’équipe médicale a donc décidé de rénover les lieux, qui dataient de 1994, afin de rendre le séjour plus agréable. Le projet Bon Séjour, financé en partie par le mécénat, a permis d’améliorer le cadre de la prise en charge des patients et de diminuer leur anxiété.

Faire rentrer l’art dans l’hôpital

Joindre l’esthétique au médical a été un travail considérable qui a pu être réalisé à l’aide du laboratoire de designers « Care&Co ». L’équipe a minutieusement choisi chaque détail de la décoration pour créer l’espace le plus agréable possible. Les designers ont également travaillé avec l’équipe médicale pour répondre au mieux à leur attente. « Ce projet a été extrêmement fédérateur » confie Laeticia Monjoin. Tout le personnel s’est mis à choisir des couleurs et à faire part de leurs besoins. Les femmes de ménage commentaient le nettoyage des tissus, les infirmières expliquaient comment se placer à table… « Tout le monde a été impliqué et reconnu dans son métier et chaque parole a été prise en compte. Cela a donné lieu à un projet où nous avons gardé le patient au centre de nos préoccupations ». Laeticia Monjoin est satisfaite de Bon Séjour, qui a pu être mis en place malgré les contraintes financières grandissantes du monde hospitalier. Elle explique également que le financement de la Fondation Université de Strasbourg et de ses mécènes a permis de travailler au mieux « Sans le mécénat, nous ne pouvons plus rien faire actuellement ».

« Nous avons réussi à faire en sorte qu’une journée d’hospitalisation devienne un bon séjour, et c’est ce que nous voulions »

Bon Séjour n’a pas seulement été apprécié par l’équipe médicale, mais aussi par les patients et leurs familles. Les personnes hospitalisées présentent en effet moins d’anxiété depuis que le projet a vu le jour. L’amélioration de la signalétique a permis aux patients de moins déambuler dans les couloirs et ils profitent à présent d’une grande salle dans laquelle ils peuvent patienter au calme. « Nous voyons très fréquemment, en fin de journée, les patients se réunir devant la grande salle avec une espèce d’angoisse de ne pas pouvoir repartir, de devoir rester. Il y avait de l’agitation, parfois des cris. Cela n’est plus pareil à présent » témoigne Laeticia Monjoin. L’équipe médicale a mesuré les signes d’anxiété avant et après la mise en place du projet et a trouvé que les patients répétaient moins leurs questions, signe qu’ils sont devenus plus calmes. Ils ont aussi observé que les patients étaient beaucoup moins agités après les repas, car ils peuvent maintenant se reposer dans la grande salle. Les familles des patients apprécient également le cadre et observent un bien-être de leur entourage. Les jeux de lumière, le son, les meubles et les couleurs sont d’autant d’éléments qui contribuent à rendre la grande salle accueillante. « Cette salle d’attente, c’est la salle cruciale où les patients passent toute la journée et où ils prennent le repas ensemble. Je pense que nous avons réussi à faire en sorte que cette journée d’hospitalisation devienne un bon séjour, et c’est ce que nous voulions. Nous souhaitions que le temps en dehors de chez eux soit un temps agréable pour nous tous ». Laeticia Monjoin constate les bienfaits du projet dans son quotidien. Bon Séjour n’a pas été une simple envie de posséder de beaux meubles, mais une véritable volonté de s’occuper des patients dans les meilleures conditions.

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  • Amélioration de l’accueil des patients

 

 

 

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