22-12-2021
Attribution du prix ChaMo 2021

@ Retour aux Résultats de recherche
Charlotte Méaud, étudiante en Master Ingénierie de Projets Innovants (IPI) à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion disparaît lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Suite à cet évènement, la mère de Charlotte et la communauté IPI décident de mettre en place le Prix ChaMo, attribué une fois par an à un étudiant du Master IPI ayant un projet innovant à proposer, afin de rendre hommage à Charlotte.

En 2021, un prix ChaMo s’élevant à 1 500 € a été attribué à Eleni Angelopoulou pour son projet « La dysmorphie corporelle chez les adolescents ». Ce projet innovant rassemble en effet tous les critères d’attribution de ce prix : orientation sociale et sociétale, responsabilité sociale, humanité, innovation, créativité.

La dysmorphie corporelle chez les adolescents se caractérise par la conviction que la personne qui en souffre à l’air déformée ou extrêmement laide (par exemple, elle croit avoir un énorme menton ou une peau très marquée), alors qu’en réalité, elle a l’air parfaitement normale. Un autre exemple est celui d’une image corporelle complètement erronée : un adolescent peut avoir l’impression d’être gros alors qu’il est en sous poids.

Bien que la plupart des gens soient conscients d’eux-mêmes tout en possédant quelques insécurités, les problèmes d’image corporelle dans les cas de dysmorphie corporelle sont tellement extrêmes et délirants qu’ils défient souvent toute forme de pensée rationnelle et peuvent amener une personne à se retirer des contacts sociaux par peur ou par dégoût de soi. Ce trouble peut être extrêmement perturbant dans la vie quotidienne, surtout pour un adolescent.

Le projet d’Eleni Angelopoulou est la création d’une association qui organisera des activités de groupe pour les adolescents souffrant de dysmorphie corporelle. Réunir ces adolescents peut être bénéfique car ils peuvent se rendre compte qu’il y a d’autres personnes confrontées au même problème qu’eux et ils ainsi se sentir moins seuls.

En participant à ces activités de groupe, ils peuvent se libérer des pensées récurrentes liées à leur image corporelle, se faire de nouveaux amis, développer de nouvelles compétences et améliorer leur estime de soi. Différentes activités de groupe seraient donc organisées par l’association.

Art ou cuisine

Un passe-temps créatif peut être une excellente solution pour les adolescents confrontés à la dysmorphie corporelle, car il leur offre un moyen sûr de s’exprimer. Toutes les formes d’art, qu’il s’agisse d’art visuel, de performance ou de musique, peuvent convenir parfaitement. Les adolescents peuvent suivre des cours d’art, tels que des clubs de théâtre, des cours de danse, des cours de musique, etc.

La cuisine est un autre passe-temps créatif qui peut aider les adolescents à surmonter leur peur de certains groupes alimentaires. Apprendre comment les aliments peuvent être combinés est un moyen pour les adolescents en convalescence non seulement de s’adonner à un passe-temps agréable, mais aussi de développer des compétences qui pourront les aider plus tard dans leur choix de carrière. Même si les adolescents ne sont pas intéressés par l’art culinaire comme choix de carrière, il y a quelque chose d’apaisant à cuisiner.

Activités bénévoles

De nombreuses personnes qui traversent des périodes difficiles trouvent qu’aider les autres est une excellente façon de passer le temps. Le bénévolat donne aux adolescents le sentiment d’être utiles, ce qui renforce considérablement leur estime de soi et les aide à se sentir bien dans leur peau. Cela peut ensuite les aider à éviter les pensées récurrentes sur leur image corporelle. De plus, ils créeront des relations avec les personnes qu’ils aident ainsi qu’avec les personnes qui font du bénévolat à leurs côtés.

Les adolescents peuvent choisir le type d’organisation qui les attire. Un adolescent qui aime les animaux pourrait aimer faire du bénévolat dans un refuge pour animaux ou chez un vétérinaire. Un adolescent qui aime les enfants pourrait aimer travailler dans une garderie. Un adolescent qui aime passer du temps avec ses grands-parents pourrait aimer faire du bénévolat dans une maison de retraite. Il existe également des possibilités pour les adolescents d’aider à construire des maisons, de faire des travaux pratiques à la maison pour des personnes isolées ou de nettoyer des parcs et d’autres espaces publics.

Activités dans la nature

Les promenades à pied ou à vélo, la randonnée, l’observation des oiseaux, la cueillette de champignons ou même le jardinage sont autant d’activités qui peuvent apaiser l’esprit d’une personne en la rapprochant de la nature.

• Université de Strasbourg
  • Master Ingénierie de Projets Innovants (Initiative ChaMo)