Créée par les proches de Louise Desrosiers, réunis à travers l’association des Amis de Louise Desrosiers, cette bourse annuelle d’un montant de 3 000 € vise à aider les jeunes diplômés de la HEAR à réaliser un projet de création personnelle dans ce moment charnière de l’après-école où, en raison des fortes contraintes de la réalité économique, la créativité peut s’essouffler.
Cette année, la bourse a été attribuée à Tristan-Moana Engel pour son projet d’édition d’un manuel de tutoriels enseignant la construction d’objets design aux détenus des prisons françaises. Ce projet a été conçu avec eux au cours d’ateliers conduits par Tristan depuis 3 ans dans 2 prisons différentes. Les matériaux utilisés sont récupérés sur place et les outils préalablement acceptés par l’administration pénitentiaire. À travers ce projet de création de 25 objets bruts imaginés et fabriqués en prison, il réussit à connecter les besoins des détenus aux contraintes de l’administration pénitentiaire.
Grâce à la bourse du multiple Louise Desrosiers, Tristan-Moana Engel pourra finaliser, éditer et distribuer ce manuel aux détenus dans toutes les prisons françaises.
Pour en apprendre davantage sur le travail réalisé par Tristan, rendez-vous sur son site web !