20-05-2020
Les prix du Cercle Gutenberg en 2019

Les dons non affectés sont des dons dont l’utilisation est laissée au libre choix de l’Université de Strasbourg par les donateurs. L’Université de Strasbourg attribue une partie de ces dons à des prix de recherche : les prix de thèse de l’Université de Strasbourg, les prix de thèse de la Société de Biologie de Strasbourg et les prix du Cercle Gutenberg.

Le Cercle Gutenberg a été créé en 2005 par le Professeur Guy Ourisson (1926-2006), éminent chimiste alsacien, président fondateur de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Le Cercle Gutenberg a pour objectif de renforcer les liens entre les membres alsaciens de l’Institut de France, du Collège de France, de l’Institut Universitaire de France et des grandes académies étrangères et de stimuler la recherche scientifique en Alsace.

Pour cela, le Cercle Gutenberg attribue chaque année des Prix « Guy Ourisson » de 5000 € destinés à encourager de jeunes chercheurs (moins de 40 ans) menant, en Alsace, des recherches particulièrement prometteuses. Toutes les disciplines académiques sont représentées.

Cinq mécènes ont financé chacun un Prix Guy Ourisson cette année. Il s’agit de la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la Fondation Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et la Fondation Jean-Marie Lehn. Par ailleurs, grâce à des donateurs individuels qui ont souhaité garder l’anonymat, le Cercle Gutenberg a pu financer un Prix Guy Ourisson supplémentaire.

Les six Prix Guy Ourisson 2019 ont été attribués, par ordre alphabétique, à :

• Nourane BEN AZZOUNA, née en 1980, Maître de conférences en histoire des arts de l’Islam à la Faculté des sciences historiques de l’Université de Strasbourg (EA3400 ARCHE, Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe).
  • Karim FERTIKH, né en 1979, Maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Strasbourg (UMR 7383 SAGE, Sociétés, Acteurs et Gouvernements en Europe), Membre junior de l’Institut Universitaire de France.
  • Christelle GOLZIO, née en 1980, Chef d’équipe avec Chaire Laboratoire d’excellence au Département de médecine translationnelle et neurogénétique de l’IGBMC, Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (UMR 7104, INSERM U1258).
  • Camélia MATEI-GHIMBEU, née en 1980, Chargée de recherche CRCN à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2M, UMR 7361).
  • Vladimir TORBEEV, né en 1982, Maître de conférences associé à l’Université de Strasbourg, Chef d’équipe du laboratoire de chimie des protéines d’ISIS, Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires.
  • Ipek YALCIN-CHRISTMANN, née en 1979, Chargée de recherches CR1 CNRS(CR1) à l’INCI, Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (UPR 3212).

Nous tenons à féliciter chaleureusement ces six lauréats qui mènent dans leurs domaines respectifs des recherches innovantes et prometteuses.

• Cercle Gutenberg