06-04-2018
Les prix du Cercle Gutenberg en 2018

Les dons non affectés sont des dons dont l’utilisation est laissée au libre choix de l’Université de Strasbourg par les donateurs. L’Université de Strasbourg attribue une partie de ces dons à des prix de recherche : les prix de thèse de l’Université de Strasbourg, les prix de thèse de la Société de Biologie de Strasbourg et les prix du Cercle Gutenberg.

Le Cercle Gutenberg a été créé en 2005 par le Professeur Guy Ourisson (1926-2006), éminent chimiste alsacien, président fondateur de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Le Cercle Gutenberg a pour objectif de renforcer les liens entre les membres alsaciens de l’Institut de France, du Collège de France, de l’Institut Universitaire de France et des grandes académies étrangères et de stimuler la recherche scientifique en Alsace.

Pour cela, le Cercle Gutenberg attribue chaque année des Prix « Guy Ourisson » de 10 000 € destinés à encourager de jeunes chercheurs (moins de 40 ans) menant, en Alsace, des recherches particulièrement prometteuses. Toutes les disciplines académiques sont représentées.

En 2018, un prix de 5 000 € a été décerné à Thomas Hermans, né en 1982 en Belgique, maître de conférences associé, directeur du Laboratoire des systèmes complexes hors équilibre de l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires de Strasbourg (UMR 7006).

• Prix de Thèse
  • Cercle Gutenberg