23-06-2023
Les prix de thèse de la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg en 2023

@ Retour aux Résultats de recherche
Chaque année, les prix de thèse de la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg sont remis à huit étudiants prometteurs, extrêmement méritants et en fin de thèse, dans tous les domaines académiques confondus, afin de récompenser l’excellence de la recherche menée par les doctorants.

Huit prix de thèse, de 1500 € chacun, ont été décernés par la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg en 2023.

Dans le domaine « Droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales » :

  • Anja Bartel sous la direction de Catherine Delcroix, pour sa thèse « Parcours de jeunes réfugiés en France et en Allemagne. Contextes politiques et expériences biographiques de la reconstruction dune vie en exil », réalisé au sein de l’unité de recherche Dynamiques européennes (UMR 7367) de l’Université de Strasbourg ;
  • Frank Steve Kamden Joutsa sous la direction de Daniel Frey, pour sa thèse « Justification de soi et responsabilité à l’âge technologique. Une philosophie de l’avenir menacé avec Hans Jonas, Paul Ricœur et Ernst Bloch », réalisée au sein de l’unité de recherche Théologie Protestante (UR 4378) de l’Université de Strasbourg ;
  • Martina Landolfi sous la direction de Laurent Pernot, pour sa thèse : « Recherches sur les listes de livres dans l’Antiquité gréco-romaine. Pratiques culturelles et enjeux intellectuels », réalisée au sein du Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de l’Antiquité (UR 3094) de l’Université de Strasbourg.

Dans le domaine « Sciences et technologies » :

  • Sonja Kallio sous la direction de Mme Monica Siroux, pour sa thèse : « Management de l’énergie des systèmes de micro-cogénération basés sur des énergies renouvelables dans le contexte des smart grids », réalisée au sein du laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube – UMR 7357) de l’Université de Strasbourg ;
  • Jean-Romain Luttringer sous la direction de Mme Cristel Pelsser, pour sa thèse : « Calcul de Chemins pour Réseaux IP Routage de la Patate Chaude et Froide lors de Pannes & Chemins Multicontraints pour Segment Routing », réalisée au sein du Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube – UMR 7357) de l’Université de Strasbourg ;
  • Davis Wellnitz sous la direction de Guido Pupillo et Johannes Schachenmayer, pour sa thèse : « Dynamique quantique collective d’ensembles moléculaires couplés à une cavité » réalisée au sein de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS – UMR 7006) de l’Université de Strasbourg.
  •  Sirine Zallouz sous la direction de Camélia Matei Ghimbeu, pour sa thèse « Carbon for energy storage : Exploring metal-oxide based electrode materials and electrolytes for supercapacitors », réalisée au sein de l’Institut de Science des Matériaux (IS2M) de l’Université de Haute-Alsase.

Dans le domaine « Vie et santé » :

  • Manon Boivin sous la direction de Nicolas Charlet-Berguerand, pour sa thèse : « Étude des mécanismes moléculaires responsables de maladies dues à des expansions de répétitions situées dans des régions du génome dites « noncodantes » », réalisée au sein de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC – UMR S1258) de l’Université de Strasbourg.

Nous tenons à féliciter chaleureusement ces lauréats qui mènent dans leurs domaines respectifs des recherches innovantes et prometteuses et la Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg pour leur soutien sans faille aux étudiants méritants des universités alsaciennes.

  • Université de Strasbourg
  • Prix de Thèse

 

 

 

Copy link
Powered by Social Snap