Je n’avais pas bénéficié de la bourse du Crous, et j’avais besoin de ce soutien. Sans aide, j’aurais forcément dû travailler ou faire un prêt étudiant. Un ami m’a parlé de la bourse, et j’ai donc tout de suite postulé.
Au début de mes études, nous étions en période de Covid-19 ; la bourse m’a permis de rester concentrée sur mes études. Elle m’a montré qu’une confiance m’était accordée. D’un point de vue financier, outre les courses et le loyer, la bourse m’a permis d’acheter un ordinateur, indispensable puisque les cours étaient en distanciel !
Grâce à la bourse, j’ai pu partir en Erasmus en L3 à Dublin, ce qui n’aurait pas été possible sans celle-ci. C’est une année qui a réellement changé ma vie ! Les cours étaient tous en anglais, j’ai donc atteint un niveau élevé, ce qui n’aurait pas été le cas en restant en France. C’est très important pour moi car mon futur professionnel me mènera certainement vers l’international. Les cours que j’ai suivis m’ont également offert une ouverture sur le monde, avec le regard d’une autre culture sur le domaine du droit ! J’ai aussi eu la chance d’avoir des contacts avec des personnes de pleins de nationalités différentes qui m’ont permis de mieux connaître le monde et d’appréhender différentes cultures. De plus, grâce à la bourse des donateurs, j’ai pu profiter pleinement de la vie étudiante au cours de mon année d’échange, de voyager à travers l’Irlande…
Oui, complètement ! C’est le seul master dans ce domaine en France, alors que pour moi, c’est un sujet très important. Sans la bourse, j’aurais certainement choisi des études plus courtes, afin de rentrer rapidement dans la vie active. Grâce à la bourse, je peux faire le choix de poursuivre mes études pour un second master en droit de l’environnement pour être juriste (n’étant pas dans le domaine du droit, le master éthique que je suis actuellement ne me permettrait pas d’atteindre ce statut).
Complètement ! J’aimerais m’orienter vers la défense du droit animal dans une institution européenne ou dans une ONG. Je souhaiterais aussi m’engager dans des associations à destination de la solidarité humaine, dans l’idée de transmettre l’aide que j’ai reçue, de participer de l’autre côté.
Je pense que ce qui est le plus important, c’est de montrer qui on est et quels sont nos objectifs, d’essayer de se démarquer !
D’abord, je souhaite remercier la Fondation pour sa confiance. Mais surtout, je souhaite adresser un grand merci aux donateurs du programme de bourses ! Ils permettent à des jeunes comme moi de saisir les opportunités qui leur donnent vraiment envie !