17-03-2022
Témoignage d’Aimée-Luce Ponza, bénéficiaire d’une bourse des donateurs

Aimée-Luce Ponza a bénéficié d'une bourse des donateurs en 2019. Cette bourse lui a permis d'allier ses études à l'Université de Strasbourg et sa passion pour la musique, qu'elle pratique au Conservatoire. Elle témoigne de l'aide précieuse que lui a apporté ce soutien financier.

Les bourses des donateurs de l’Université de Strasbourg offrent aux étudiants un soutien complémentaire aux aides versées par le CROUS. Ces bourses, qui peuvent atteindre 750 € par mois durant le premier cycle d’études supérieures, permettent de garantir aux étudiants méritants une autonomie financière complète. L’année 2021 marque un record depuis la création du programme en 2011 : plus de 270 000 € ont été versés à 16 étudiants cette année.

« J’ai 20 ans et j’étudie à la fois la littérature à l’Université de Strasbourg et la musique au Conservatoire. Il m’aurait été impossible d’être bientôt diplômée d’une Licence de Lettres Modernes sans l’aide précieuse de la Bourse des Donateurs. En effet, grâce à ce financement généreux, j’ai pu envisager de faire des études à long terme, aussi bien sur le plan littéraire que sur le plan musical, qui demandent tous les deux un investissement financier certain.

Ainsi, je peux payer mon loyer et avoir une chambre à moi pour travailler mes cours de la Faculté, manger, dormir, jouer de l’alto, rire, aimer, danser, pleurer, discuter : bref, vivre ma pleine vie d’étudiante. J’aimerais par ces quelques mots remercier avec chaleur tous les Donateurs : vous m’avez littéralement permis de m’engager dans un parcours universitaire qui me passionne, sans que j’aie à m’inquiéter de la fin du mois. Aujourd’hui, je suis plus que jamais motivée à poursuivre mes études en Master de Littérature, qui me mèneront, je l’espère, à travailler dans la recherche littéraire. Face à votre aide, je ne peux qu’être humble et reconnaissante : merci ! »

• Bourses des donateurs
  • Témoignages de boursiers