28-06-2021
Les bourses des donateurs en 2020

Depuis 2011, l’Université de Strasbourg et ses donateurs soutiennent les étudiants néo-bacheliers en difficultés financières et qui ont fait preuve de leur réussite académique. L’objectif de ce programme est de leur garantir une autonomie complète afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à leurs études, dès leur entrée en première année et jusqu’à l’obtention du diplôme de premier cycle.

Afin de pouvoir bénéficier des bourses des donateurs de la Fondation Université de Strasbourg, les candidats soumettent un dossier présentant, d’une part, leurs difficultés sociales et économiques et, d’autre part, leurs projets d’études et professionnel. Chaque candidature est étudiée individuellement par un jury et les candidats retenus sont sélectionnés sur entretiens de motivation.

Ce programme permet ainsi d’accéder aux études supérieures plus facilement et peut atteindre 750 € par mois pendant 3 ans. Les bourses sont complémentaires aux bourses du Crous, sans pour autant permettre aux bénéficiaires de dépasser les seuils calculés par cette institution.

En 2020, nous avons eu le plaisir d’accorder la bourse des donateurs à 13 étudiants.

Les projets professionnels des boursiers sont très variés. Chaque année, la qualité de toutes les candidatures qui nous parviennent est impressionnante. Futurs et futures dentistes, ingénieurs, informaticiens, diplomates, avocats ou encore neurologues : les plans détaillés dans les lettres de motivation sont toujours aussi ambitieux et inspirants.

Certains d’entre eux font face à des situations de vie difficiles, par exemple à cause d’une maladie, d’un manque de ressources ou d’un divorce parental, qui provoquent un stress durable.

Percevoir une bourse leur permet de se consacrer pleinement à leurs études, sans perdre du temps et de l’énergie dans des emplois sans lien avec leur projet professionnel. Cette sécurité financière réduit la charge mentale et contribue à de meilleurs résultats académiques.

« Je ne voudrais pas que des difficultés financières viennent compromettre mes chances de réussir mes examens et d’obtenir le diplôme qui me permettra d’accéder au milieu professionnel pour lequel je me passionne. »

– Camille, boursière du programme des bourses des donateurs.

« L’obtention de cette bourse me permettra de subvenir à mes besoins, ainsi que d’avoir la possibilité de partir à l’étranger. Je souhaite réussir mes études, car c’est une chance très grande que peu de gens dans ma famille ont eu, et que je ne veux pas gâcher, car mes parents ont fait beaucoup de sacrifices pour que j’en arrive là. Je souhaiterais également aider à mon tour les étudiants de l’Université de Strasbourg avec des dons récurrents, lorsque je serais inséré professionnellement. Beaucoup d’étudiants ont des projets mais ne peuvent pas les financer. C’est pourquoi je souhaite les aider dans le futur, comme j’ai été aidé par le Crous et par les donateurs de la Fondation Université de Strasbourg. »

– Mohammed, boursier du programme des bourses des donateurs.

« Très sensible aux questions de justice et de droits de l’homme dans le monde, j’ai dirigé mes études vers le droit dans le but de contribuer au combat pour obtenir l’égalité dans le monde. J’ai donc pour projet de passer ma troisième année de licence dans un pays anglophone. Cette expérience sera un moyen pour moi de de mieux comprendre et d’en apprendre davantage sur le droit international qui sera très important dans la suite de mes études. La bourse des donateurs de l’Université de Strasbourg me permettrait d’avoir la certitude de vivre cette opportunité. »

– Jade, boursière du programme des bourses des donateurs.

• Bourses des donateurs