Portée par le Professeur Karl Matthias Wantzen, éminent spécialiste de l’écologie aquatique, la Chaire Eau & Durabilité vise à imaginer et expérimenter de nouvelles solutions pour faire face aux enjeux liés à l’eau : gestion urbaine, résilience des écosystèmes, équité entre usages, ou encore sécurité alimentaire et énergétique. Elle s’inscrit dans une dynamique transfrontalière d’excellence, au sein du réseau EUCOR – Le Campus européen, en partenariat avec l’ENGEES et le KIT, et amorcée grâce à l’appui de la Préfecture de la Région Grand Est, de la Région Grand Est, de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre du Contrat triennal « Strasbourg capitale européenne ».
La mise en œuvre de cette chaire n’aurait pu voir le jour sans un engagement fort de la part de ses mécènes. Sept entreprises ont choisi de s’investir financièrement à hauteur de 520 000 € sur trois ans : EDF, Bürkert via la Fondation Christian et Dorothée Bürkert, Les Grandes Sources de Wattwiller, Kronenbourg, Heppner, le Port Autonome de Strasbourg et Veolia. Un soutien qui permet notamment de recruter des talents, de lancer des programmes de recherche d’excellence et de développer un nouveau Master international « Continental Water Sustainability ».
Différents acteurs publics et privés se sont rassemblés autour d’une table rond pour partager leur vision et débattre des solutions qui répondront à l’urgence climatique et hydrique. Étaient présents :
Tous ont rappelé l’importance de décloisonner les savoirs, de rapprocher science et société, et d’agir ensemble pour garantir un avenir où il faudra « puiser sans épuiser » (Julien Schmidt, directeur marketing de Wattwiller et Carola).