22-11-2021
Inauguration de l’Institut de Génétique Médicale d’Alsace (IGMA), un projet de la campagne « Tous Nobels ! »

@ Retour aux Résultats de recherche
La Fondation des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et de l’Université de Strasbourg a collecté 670 000 € de dons pour l’IGMA (Institut de génétique médicale d’Alsace) auprès d'une vingtaine de mécènes, particuliers, entreprises et fondations, parfois anonymes.

La Fondation des Hôpitaux, Euromedex, Sanofi, Philippe Castagnac, Lions Club du Kochersberg, Orest Group représentent les plus grands donateurs de ce projet prioritaire de la campagne « Tous Nobels ! ».

Le mécénat représente 22 % du montant total du projet d’aménagement de l’IGMA (3 millions d’euros). Les dons collectés ont servi à financer l’achat de mobiliers (tables de consultations, cabines de déshabillage, etc.), de signalétiques et divers éléments destinés à améliorer l’accueil des patients et de leur famille.

Réunir activités cliniques et recherche sur un seul site pour mieux agir

La génétique médicale à Strasbourg était jusque-là répartie sur trois sites différents du campus hospitalo-universitaire. Les services cliniques destinés aux patients et les laboratoires de recherche dédiés se regroupent à présent sur un site unique pour mutualiser leurs forces et leur efficacité dans la lutte contre ces milliers d’affections.

Il s’agit d’une opportunité unique de proximité entre les activités spécialisées autour de maladies génétiques et la recherche scientifique et clinique destinée à mieux les diagnostiquer, les comprendre et les prendre en charge.

Les maladies rares sont un enjeu de santé publique. L’IGMA assure la prise en charge des patients atteints de maladies génétiques rares du territoire. Il regroupe le service de génétique médicale des HUS et reçoit en consultation des enfants, des adultes dont des femmes enceintes ou des membres de leurs familles, atteints d’une maladie génétique ou chez qui une maladie génétique est suspectée.

Rencontre inaugurale avec les mécènes

Le 18 novembre 2021 a eu lieu une rencontre inaugurale au sein des locaux de l’IGMA avec les mécènes.

Cette rencontre a été l’opportunité de dévoiler le « Mur des donateurs » de l’IGMA.

En présence de :

  • Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg
  • Michaël Galy, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Emmanuel Andrès, président de la commission médicale d’établissement des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Régis Bello, président de la Fondation de l’Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
  • Hélène Dollfus, directrice de l’Institut de génétique médicale d’Alsace
  • Anne Barrère, vice-présidente de la Fondation des Hôpitaux, principal mécène de l’IGMA
La presse en parle

Dernière nouvelles d’Alsace du 18 novembre 2021 : https://www.dna.fr/sante/2021/11/18/l-institut-de-genetique-medicale-d-alsace-unir-nos-forces-contre-les-maladies-rares

 

  • Institut de Génétique Médicale d'Alsace

 

 

 

Copy link
Powered by Social Snap