03-12-2021
Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux, en visite à l’Institut génétique médicale d’Alsace

Le jeudi 2 décembre 2021, Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux, a été accueillie à l'Institut génétique médicale d’Alsace (IGMA) par une délégation des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg, de l'Université de Strasbourg, de l'IGMA et de la Fondation des Hôpitaux Universitaire de Strasbourg et de l’Université de Strasbourg.

L’Institut génétique médicale d’Alsace, dirigé par le professeur Hélène Dollfus, a ouvert ses portes au mois de juillet 2021. L’IGMA a été inauguré en novembre 2021 en présence de nombreux donateurs et membres des Hôpitaux Universitaires et de l’Université de Strasbourg.

L’objectif de l’IGMA est de limiter au maximum l’errance médicale et de d’offrir aux patients atteints de maladies génétiques rares et à leurs proches un accueil adapté. Rassemblant activités cliniques et de recherches en un même lieu, les espaces d’accueil, spécifiquement adaptés aux personnes présentant de lourds handicaps, côtoient les laboratoires de recherche. Cette configuration offre une proximité inédite entre les malades et les chercheurs. Durant sa visite, Brigitte Macron, témoin de cette configuration originale, fut donc amenée à rencontrer patients, personnels soignants et chercheurs, avec qui elle a pu échanger.

Brigitte Macron a aussi découvert les services de soin aménagés en partie grâce à la Fondation des Hôpitaux, dont elle est la présidente. La Fondation des Hôpitaux, dont la vocation est d’améliorer le quotidien des patients, des soignants et des aidants au sein des hôpitaux et des EHPAD français, constitue le principal mécène du projet. Sur les 682 000 € collectés par la Fondation des Hôpitaux Universitaires et de l’Université de Strasbourg pour le financement d’une partie de l’aménagement des espaces d’accueil de l’IGMA, 400 000 € provenaient de dons de la Fondation des Hôpitaux.

Les dons ont notamment permis de financer l’achat de mobiliers (tables de consultations, cabines de déshabillage, etc.), de signalétiques et divers éléments destinés à améliorer l’accueil des patients et de leur famille.

• Institut de Génétique Médicale d'Alsace
  • Oser inventer et innover