20-05-2021
Les prix du Cercle Gutenberg en 2020

Les dons non affectés sont des dons dont l’utilisation est laissée au libre choix de l’Université de Strasbourg par les donateurs. L’Université de Strasbourg attribue une partie de ces dons à des prix de recherche : les prix de thèse de l’Université de Strasbourg, les prix de thèse de la Société de Biologie de Strasbourg et les prix du Cercle Gutenberg.

Le Cercle Gutenberg a été créé en 2005 par le Professeur Guy Ourisson (1926-2006), éminent chimiste alsacien, président fondateur de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Le Cercle Gutenberg a pour objectif de renforcer les liens entre les membres alsaciens de l’Institut de France, du Collège de France, de l’Institut Universitaire de France et des grandes académies étrangères et de stimuler la recherche scientifique en Alsace.

Pour cela, le Cercle Gutenberg attribue chaque année des Prix « Guy Ourisson » de 5000 € destinés à encourager de jeunes chercheurs (moins de 40 ans) menant, en Alsace, des recherches particulièrement prometteuses. Toutes les disciplines académiques sont représentées.

Quatre mécènes ont financé chacun un Prix Guy Ourisson cette année. Il s’agit de la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la Fondation Université de Strasbourg et la Fondation Jean-Marie Lehn. Par ailleurs, grâce à des donateurs individuels qui ont souhaité garder l’anonymat, le Cercle Gutenberg a pu financer un Prix Guy Ourisson supplémentaire.

Les cinq Prix Guy Ourisson 2020 ont été attribués, par ordre alphabétique, à :

• Stefano BIANCHINI, né le 2 octobre 1985, Maître de Conférences en sciences économiques à la Faculté de sciences économiques et de gestion et chercheur associé au BETA, Bureau d’Économie Théorique et Appliquée à Strasbourg (UMR 7522).
  • Victoire FEUILLEBOIS, née le 10 décembre 1981, Maître de Conférences en littérature russe à l’Université de Strasbourg, membre de l’UR 1340 GEO, Groupe d’Études Orientales, slaves et néo-helléniques.
  • Pierre-Éric LUTZ, né le 30 décembre 1979, Chargé de Recherche CNRS à l’INCI, Institut de Neurosciences Cellulaires et Intégratives de Strasbourg (UPR 3212).
  • Gabriel MALOUF, né le 23 mai 1980, Professeur PU-PH à l’Institut de Cancérologie de Strasbourg et chercheur à l’IGBMC, Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire.
  • Joanna WENCEL-DELORD, née le 25 janvier 1983, Chargée de Recherche CNRS au LIMA, Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications et à l’ECPM Strasbourg, École Européenne de Chimie, Matériaux et Polymères.

Nous tenons à féliciter chaleureusement ces cinq lauréats qui mènent dans leurs domaines respectifs des recherches innovantes et prometteuses.

• Cercle Gutenberg