27-06-2019
La cérémonie de remise des prix de thèse 2019 : les docteurs à l’honneur

Les lauréats des prix de thèse et prix de mémoire de master se sont vu décerner leur diplôme vendredi 21 juin 2019 au Palais universitaire, en présence de Jules Hoffmann, prix Nobel de médecine 2011, et parrain de cette promotion. Rencontre avec deux docteurs primés.

Un article paru initialement sur la plateforme d’actualité de la recherche à l’Université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/index.php?id=30283

« C’est la fête des récoltes », se réjouit Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg lors de son discours introductif à la traditionnelle cérémonie de remise des prix de thèse et des prix de mémoire de master. « Nos futurs docteurs sont nos futurs ambassadeurs », rappelle, quant à elle, Catherine Florentz, vice-présidente recherche et formation doctorale.

Les cérémonies annuelles de remise des prix de thèse, de prix de mémoire de master et des diplômes de doctorat de l’Université de Strasbourg célèbrent chaque année les doctorants et récompensent les travaux les plus prometteurs, dans tous les domaines. Cette année, 21 doctorants et 5 masters ont été primés.

Rencontre en vidéo avec Laurie-Anne Roeckel du Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (LNCA) qui a travaillé sur « Le récepteur opioïde Mu et les interactions entre systèmes opioïde et cannabinoïde dans les effets nociceptifs et addictogènes de la morphine » et Gilles Vogt de l’équipe d’accueil Arts, civilisations et histoire de l’Europe (Arche) et sa thèse intitulée « Neutres face à la guerre Franco-Allemande (1870-1871) ? Diplomatie et dynamiques d’opinions dans les Etats de Suisse, de Belgique et du Danemark. »

• Prix de Thèse